Fondation Veolia

© Fondation Veolia

MOBILISEE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, LA FONDATION VEOLIA EST PARTENAIRE DE LA FONDATION TARA EXPEDITIONS DEPUIS 2009.

La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission. Tara Pacific est donc la troisième expédition soutenue par la Fondation Veolia, qui participe aux frais d’échantillonnage, aux achats de matériel scientifique et aux actions de sensibilisation. La Fondation Veolia encourage en effet les actions qui éduquent ou sensibilisent le public aux comportements écoresponsables.

Au delà du souci environnemental, la Fondation Veolia se mobilise également pour l’urgence humanitaire, l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi.

La fondation Veolia intervient actuellement en Haïti dans le cadre de l’ouragan Matthew. Alors que le pays se relève difficilement du terrible tremblement de terre survenu en 2010, une nouvelle catastrophe naturelle a frappé Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016 : un ouragan de catégorie 4, baptisé Matthew, qui a fait plusieurs centaines de victimes. Un bilan provisoire fait état de 2,1 millions de personnes sinistrées. 1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, et plus de 800 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

Dans les jours suivant le passage de l’ouragan, l’ONG française ACTED a sollicité la fondation Veolia pour organiser une mission d’urgence humanitaire. Une équipe de volontaires de la Fondation Veolia est ainsi partie avec deux tonnes de matériel de potabilisation de l’eau et du matériel de pompage pour transporter et distribuer de l’eau par camion vers Haïti. Ils interviennent donc depuis octobre là où les besoins en eau potable sont les plus importants.

Retrouvez toute l’actualité de la fondation Veolia sur le site www.fondation.veolia.com