World Courier - Tara, un voilier pour la planète

World Courier

© World Courier

World Courier est fier d’être le partenaire logistique officiel de Tara Pacific, une mission de recherche menée de 2016 à 2018 et destinée à comprendre l’impact environnemental sur les océans du monde.

World Courrier

Au cours des 5 dernières années, World Courier a soutenu la mission de Tara dans le monde entier en tant que partenaire logistique officiel de la légendaire goélette de recherche. World Courier a assisté Tara en mer Méditerranée et sur les océans Atlantique et Indien. Dans le cadre de la nouvelle expédition à travers l’Asie Pacifique de 2016 à 2018, World Courier se joint à Tara pour étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations anthropiques.

En tant que partenaire logistique officiel de Tara, World Courier s’est vu confier le rôle essentiel de transporter 40 000 échantillons de récifs coralliens depuis la goélette jusqu’aux 26 institutions et laboratoires de recherche du monde entier – une mission délicate sans aucune marge d’erreur possible.

La précision est essentielle lorsqu’il s’agit d’emballer et d’expédier des échantillons de corail, du fait de leur fragilité. Les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% des fonds océaniques, mais abritent 30% de la biodiversité marine connue. À ce jour, 20% des récifs ont été détruits, 15% sont gravement endommagés et 20% sont susceptibles de disparaître au cours des 40 prochaines années. Ces écosystèmes sont cruciaux pour la santé de l’océan et pour l’humanité. Ils sont également extrêmement fragiles.

Une mission aussi exceptionnelle que Tara Pacific requiert des mesures extraordinaires dans tous les aspects de son organisation, y compris la logistique. Les échantillons prélevés doivent être conservés en permanence à une température de – 80 °C. Pour ce faire, World Courier emploie des unités de transport contenant de la glace sèche, gérées par une équipe de spécialistes de la logistique ayant une connaissance approfondie en matière d’expéditions à température contrôlée.

En moins de 48 heures, les échantillons doivent être emballés et expédiés depuis le port d’escale de Tara dans le Pacifique vers leurs laboratoires d’analyses, la majorité allant au Genoscope du CEA dans la région parisienne. Selon le protocole d’échantillonnage utilisé, quelques spécimens de zooplancton seront expédiés dans une solution tampon d’éthanol à température ambiante. En dépit de la solution composée d’eau et d’éthanol, la cargaison est classée comme marchandise dangereuse, ce qui ajoute aux défis de conformité réglementaire. L’intérêt de Tara Pacific portant sur l’ARN et l’ADN du corail, les échantillons sont considérés comme des espèces en voie de disparition et doivent donc répondre à la règlementation établie en vertu du Traité de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ces échantillons étant de plus irremplaçables, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour satisfaire les autorités, notamment compléter avec une rigueur absolue des montagnes de formalités administratives.

L’expédition Tara Pacific va parcourir près de 100 000 km dans l’océan Pacifique en un peu plus de 2 ans et les 70 scientifiques qui se relayeront à bord collecteront 40 000 échantillons de récifs coralliens. L’expédition comptera plus de 70 escales et 30 pays visités. À chaque étape de ce voyage, des agents de World Courier sont prêts à faire le nécessaire pour mener à bien cette mission.

 

 

A propos de World Courier

World Courier est une société de logistique de classe mondiale qui conçoit des programmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement en accord avec les objectifs commerciaux de ses clients. Les entreprises pharmaceutiques font confiance à son savoir inégalé, à la portée mondiale de ses services et à sa gestion exemplaire de la chaîne d’approvisionnement, qui leur apporte la tranquillité d’esprit. Chaque partenariat de confiance établi avec un client est basé sur une vision partagée et une volonté profonde d’améliorer la santé à l’échelle mondiale. Avec plus de 2 000 collaborateurs dans plus de 140 bureaux à travers le monde, World Courier offre des solutions efficaces et de confiance en matière de livraison ponctuelle et de respect de la chaîne de température des produits essentiels.

 

Worldcourrier

 

« Chaque fois que vous coordonnez une expédition comme celle-ci, vous prévoyez un plan A, mais il faut toujours trouver un plan B ou C », dit Friedrich. « Le fondement originel de la logistique est idéal, mais j’ai appris que vous ne pouvez jamais être sûr de rien. » – Rainer Friedrich, chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific

Rainer Friedrich est chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific. Son travail consiste à coordonner la logistique complète de l’envoi des échantillons. Cela comprend la planification et la communication avec toutes les parties impliquées, ainsi que l’établissement méticuleux de tous les documents nécessaires et l’emballage des échantillons à bord. Son expérience passée de l’expédition Tara Oceans de 2009 à 2013 lui a appris à être paré à toute éventualité.

A l’heure actuelle, sa plus grande préoccupation concernant Tara Pacific est de : s’assurer que les permis d’exportation/importation pour chaque ville sont en place et gérer les températures extrêmes dans les régions éloignées, telles que les Samoa américaines. « Il faut planifier un calendrier serré », explique Friedrich. « A quelles date et heure arriverons-nous aux iles Samoa ? A quelles date et heure l’agence World Courier de New York devra-t-elle envoyer la glace sèche ? En combien de temps pouvons-nous organiser l’importation ? Tous ces petits détails doivent être abordés avec beaucoup de soin et tout doit converger très rapidement. »

http://www.worldcourier.com/