World Courier

© World Courier

World Courier is proud to serve as the official logistics partner to Tara Pacific 2016-2018, a research mission working to understand the environmental impact to the world’s oceans.

World Courrier

World Courier has supported Tara’s mission around the world, proudly serving as the legendary research schooner’s official logistics partner for the past 5 years. World Courier assisted Tara across in the Mediterranean Sea, the Atlantic and Indian Oceans. For her 2016-2018 voyage, World Courier joins Tara across Asia Pacific to examine the biodiversity of coral reefs and their evolution in response to climate change and anthropic disturbances.

World Courier has been entrusted with the critical role of transporting 40,000 coral reef samples from the schooner to the 26 institutions and collaborating research laboratories worldwide – a remarkable mission with zero room for error.

Precision is vital when it comes to the packing and shipping of the coral reef samples, due to their fragility. Coral reefs cover less than 0.2% of the oceans’ floor, yet host 30% of marine biodiversity. To this day, 20% of coral reefs have been destroyed, 15% are seriously injured and 20% may disappear in less than 40 years. Coral reefs are critical to the health of the ocean and to mankind. They are also extremely fragile.

An extraordinary mission such as Tara Pacific calls for extraordinary measures in all aspects of its organization, including logistics. The samples collected must be kept at a temperature of -80 °C at all times. To do so, World Courier uses dry ice shippers facilitated by a team of logistics specialists with in-depth knowledge on temperature-controlled shipments.

In less than 48 hours, the samples must be packed and shipped from Tara’s location in the Pacific Ocean to their analysis laboratory – the majority will go to Paris-based CEA Genoscope. Depending on the sampling protocol, some zooplankton samples will be shipped at ambient temperature, in buffered ethanol solutions. Despite the mix of water and ethanol, the shipments require to be classified as dangerous goods, which adds to regulatory compliance challenges. Because Tara Pacific focuses on coral RNA and DNA, the samples are considered as endangered species and therefore have to meet regulations set under the CITES treaty. The samples being irreplaceable, further efforts are required to satisfy authorities, including the completion of mounds of paperwork to absolute perfection.

Tara Pacific will cover nearly 100,000 km around the Pacific Ocean for more than 2 years, the 70 scientists collecting 40,000 coral reef samples. The expedition will comprise more than 70 stopovers and visit 30 countries. Each step of the way, World Courier agents will do whatever it takes to successfully accomplish this mission.

 

 

About World Courier

World Courier is a global specialty logistics company that designs supply chain programs in complete alignment with its customers’ business goals. Pharmaceutical companies rely on its unsurpassed knowledge, global reach and flawless supply chain execution, as they bring them peace of mind. Each trusted partnership they form with a customer is deeply rooted in a shared vision of improving global health. With 2,000+ associates in more than 140 offices across the globe, World Courier offers solutions that instill confidence in the on-time, on-temperature delivery of critical products.

 

Worldcourrier

 

Meet Rainer Friedrich, Project Manager for World Courier Deutschland and Logistics Manager on the Tara Pacific expedition. His job is to coordinate the complete logistics of the sample shipments. This includes planning and communications with all parties involved, and ensuring meticulous completion of all necessary paperwork and packaging of the samples on board. His past experience serving Tara Oceans from 2009 through 2013 has taught him not to expect anything — in other words, that anything can happen.

“Whenever you coordinate an expedition like this, you can figure out a plan A, but you always have to figure out a plan B or a plan C,” says Friedrich. “The original foundation of the logistics is ideal, but I’ve learned you can’t be sure of anything.” – Rainer Friedrich, Project Manager for World Courier Deutschland and Logistics Manager on the Tara Pacific expedition

His biggest concern with Tara Pacific at present: Making sure the export/import permits are in place for every city and managing against temperature excursions in remote areas with high heat like American Samoa. “You have to plan out a tight schedule”, says Friedrich. “What date and time will we arrive in Samoa? What date and time will World Courier’s New York office need to send the dry ice? How quickly can we import? All these little details must be approached with great care — and everything has to come together very quickly.”

http://www.worldcourier.com/

World Courier - Tara, un voilier pour la planète

World Courier

© World Courier

World Courier est fier d’être le partenaire logistique officiel de Tara Pacific, une mission de recherche menée de 2016 à 2018 et destinée à comprendre l’impact environnemental sur les océans du monde.

World Courrier

Au cours des 5 dernières années, World Courier a soutenu la mission de Tara dans le monde entier en tant que partenaire logistique officiel de la légendaire goélette de recherche. World Courier a assisté Tara en mer Méditerranée et sur les océans Atlantique et Indien. Dans le cadre de la nouvelle expédition à travers l’Asie Pacifique de 2016 à 2018, World Courier se joint à Tara pour étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations anthropiques.

En tant que partenaire logistique officiel de Tara, World Courier s’est vu confier le rôle essentiel de transporter 40 000 échantillons de récifs coralliens depuis la goélette jusqu’aux 26 institutions et laboratoires de recherche du monde entier – une mission délicate sans aucune marge d’erreur possible.

La précision est essentielle lorsqu’il s’agit d’emballer et d’expédier des échantillons de corail, du fait de leur fragilité. Les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% des fonds océaniques, mais abritent 30% de la biodiversité marine connue. À ce jour, 20% des récifs ont été détruits, 15% sont gravement endommagés et 20% sont susceptibles de disparaître au cours des 40 prochaines années. Ces écosystèmes sont cruciaux pour la santé de l’océan et pour l’humanité. Ils sont également extrêmement fragiles.

Une mission aussi exceptionnelle que Tara Pacific requiert des mesures extraordinaires dans tous les aspects de son organisation, y compris la logistique. Les échantillons prélevés doivent être conservés en permanence à une température de – 80 °C. Pour ce faire, World Courier emploie des unités de transport contenant de la glace sèche, gérées par une équipe de spécialistes de la logistique ayant une connaissance approfondie en matière d’expéditions à température contrôlée.

En moins de 48 heures, les échantillons doivent être emballés et expédiés depuis le port d’escale de Tara dans le Pacifique vers leurs laboratoires d’analyses, la majorité allant au Genoscope du CEA dans la région parisienne. Selon le protocole d’échantillonnage utilisé, quelques spécimens de zooplancton seront expédiés dans une solution tampon d’éthanol à température ambiante. En dépit de la solution composée d’eau et d’éthanol, la cargaison est classée comme marchandise dangereuse, ce qui ajoute aux défis de conformité réglementaire. L’intérêt de Tara Pacific portant sur l’ARN et l’ADN du corail, les échantillons sont considérés comme des espèces en voie de disparition et doivent donc répondre à la règlementation établie en vertu du Traité de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ces échantillons étant de plus irremplaçables, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour satisfaire les autorités, notamment compléter avec une rigueur absolue des montagnes de formalités administratives.

L’expédition Tara Pacific va parcourir près de 100 000 km dans l’océan Pacifique en un peu plus de 2 ans et les 70 scientifiques qui se relayeront à bord collecteront 40 000 échantillons de récifs coralliens. L’expédition comptera plus de 70 escales et 30 pays visités. À chaque étape de ce voyage, des agents de World Courier sont prêts à faire le nécessaire pour mener à bien cette mission.

 

 

A propos de World Courier

World Courier est une société de logistique de classe mondiale qui conçoit des programmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement en accord avec les objectifs commerciaux de ses clients. Les entreprises pharmaceutiques font confiance à son savoir inégalé, à la portée mondiale de ses services et à sa gestion exemplaire de la chaîne d’approvisionnement, qui leur apporte la tranquillité d’esprit. Chaque partenariat de confiance établi avec un client est basé sur une vision partagée et une volonté profonde d’améliorer la santé à l’échelle mondiale. Avec plus de 2 000 collaborateurs dans plus de 140 bureaux à travers le monde, World Courier offre des solutions efficaces et de confiance en matière de livraison ponctuelle et de respect de la chaîne de température des produits essentiels.

 

Worldcourrier

 

« Chaque fois que vous coordonnez une expédition comme celle-ci, vous prévoyez un plan A, mais il faut toujours trouver un plan B ou C », dit Friedrich. « Le fondement originel de la logistique est idéal, mais j’ai appris que vous ne pouvez jamais être sûr de rien. » – Rainer Friedrich, chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific

Rainer Friedrich est chef de projet chez World Courier Allemagne et responsable logistique de l’expédition Tara Pacific. Son travail consiste à coordonner la logistique complète de l’envoi des échantillons. Cela comprend la planification et la communication avec toutes les parties impliquées, ainsi que l’établissement méticuleux de tous les documents nécessaires et l’emballage des échantillons à bord. Son expérience passée de l’expédition Tara Oceans de 2009 à 2013 lui a appris à être paré à toute éventualité.

A l’heure actuelle, sa plus grande préoccupation concernant Tara Pacific est de : s’assurer que les permis d’exportation/importation pour chaque ville sont en place et gérer les températures extrêmes dans les régions éloignées, telles que les Samoa américaines. « Il faut planifier un calendrier serré », explique Friedrich. « A quelles date et heure arriverons-nous aux iles Samoa ? A quelles date et heure l’agence World Courier de New York devra-t-elle envoyer la glace sèche ? En combien de temps pouvons-nous organiser l’importation ? Tous ces petits détails doivent être abordés avec beaucoup de soin et tout doit converger très rapidement. »

http://www.worldcourier.com/