10 à bord pour les 5 prochains mois

©

2 mai 2007

10 à bord pour les 5 prochains mois

Le calme est revenu sur la base Tara Arctic après un mois d’avril intensif et mouvementé.
Lundi, la dernière rotation entre Longyearbyen et Tara a eu lieu. L’équipe de cinéma, trois scientifiques et Romain Troublé sont repartis par ce vol. Hervé et Audun, les deux derniers membres de l’équipage, nous ont rejoint, avec quelques kilos de matériels supplémentaires (nourriture, bois, panneaux solaires).
Nous sommes maintenant plus que 10 à bord pour les 5 prochains mois,  Audun de Norvège, Timo d’Estonie, Jean, Hervé, Samuel, Charles, Guillaume et Minh Ly de France et Grant de Nouvelle Zélande.  Pour le moment nous sommes tous occupés à démonter le camp et remettre le bateau en ordre pour entamer au mieux cette période estivale. Chacun prend ses marques à bord et découvre cet environnement de glace peu commun. 
Le bilan de la campagne d’avril est positif. Le staff Tara et les scientifiques du programme Damocles ont su profiter au mieux du peu de temps qui leur était imparti et ainsi atteindre les objectifs initiaux. Une quinzaine de scientifiques ont pu réaliser leurs manipulations dans des conditions acceptables grâce à un important support logistique. Nous remercions pour cela l’équipe de Tara – Paris, la compagnie aérienne canadienne Kenn Borek Air et tout particulièrement  agnès b., sans qui, ce projet n’aurait pu se concrétiser.
Nous allons maintenant poursuivre certains programmes scientifiques mis en place pendant cette période, comme l’activité sismique de la banquise ou l’analyse des paramètres physiques atmosphériques, mais aussi entamer un programme de biologie pour le Centre Océanologique de Marseille.
Cet été va sûrement être chargé, avec un soleil présent 24 h sur 24 il sera peut être parfois difficile de savoir quand s’arrêter…

Marion.