Cette semaine : La Valette (Malte) / Dubrovnik (Croatie)

©

17 novembre 2009

Cette semaine : La Valette (Malte) / Dubrovnik (Croatie)

L’intérêt scientifique :

3 stations sont programmées cette semaine. La première, dimanche, a eu lieu au large de l’Italie, sur des fonds de 2 000 mètres dans les eaux encore chaudes de la Méditerranée (prévision satellite : 22 ° en surface le 15 novembre !). La deuxième station, lundi, nous a permis de faire des comparaisons avec une eau de même nature mais sur des fonds de seulement 400 mètres, dans une baie au sud-est de l’Italie. Enfin, la troisième station, mercredi, est prévue au milieu de la mer Adriatique sur des fonds de 1 000 mètres.

Dans ce cul de sac allongé il y a un sacré mélange d’eaux. Un courant Méditerranéen (chaud et à forte salinité), remonte le long de la côte croate, tandis que dans l’autre sens, un courant froid et peu salé redescend le long de la côte italienne. Ce dernier est notamment influencé par l’apport d’eau douce des fleuves et rivières comme le Pô, qui se jettent dans la mer Adriatique.

Tara n’utilise pas seulement des technologies de pointe, nous allons mettre en œuvre un instrument très ancien : le disque de Secchi. C’est un disque en bois d’une trentaine de centimètres orné de quadrants noir et blanc. Il est utilisé pour déterminer la transparence de l’eau. La technique consiste à le plonger dans l’eau accroché à un lest. Deux personnes (pour avoir deux points de vue) observent le disque et signalent quand elles ne peuvent plus le voir.
La clarté ou la transparence de la mer nous renseigne sur son contenu. Plus une eau est pauvre (oligotrophe) moins elle contient d’organismes en suspension, et plus elle claire. Ces données viendront s’ajouter aux milliers d’autres récoltées avec le disque de Secchi à travers le monde.

14 personnes à bord

SCIENTIFIQUES :
Mike Sieracki (Etats-Unis). Responsable scientifique. Imagerie Flowcam
Sara Searson (Nouvelle-Zélande). Mise en œuvre sonde CTD
Johan Decelle. Filtration protistes.
Franck Prejger. Filtration bactéries. Prélèvements carbonates, oxygène, pigments…
Christophe Boutte. Filtration virus et bactéries.

MARINS :
Hervé Bourmaud. Capitaine.
Olivier Marien. Second capitaine.
Julien Daniel. Chef mécanicien.
Fabrizio Limena. (Brésil). Officier de pont.
Denys Simon. Officier polyvalent.
Shirley Falcone. Cuisine.

MEDIAS:
Clément Gargoullaud. Cameraman
Mathieu Bretaud. Monteur
Sacha Bollet. Journal de bord