Cette semaine : Tripoli (Libye)/ La Valette (Malte)

©

12 novembre 2009

Cette semaine : Tripoli (Libye)/ La Valette (Malte)

L’intérêt scientifique :

Notre escale à Tripoli a été prolongée de 2 jours pour laisser passer un coup de vent (45 nœuds). Plusieurs soucis techniques sont arrivés au même moment. Le frigo de la cuisine a soudainement cessé de faire du froid. La pompe qui sert à aspirer l’eau de mer dans le désalinisateur a été noyée, nous privant d’eau potable. Nous avons profité de l’escale pour embarquer 6 000 litres d’eau, qui s’est malheureusement révélée très chlorée et inutilisable sauf pour cuire des pâtes. Dans la même journée l’antenne satellite qui permet à l’équipe Thalassa d’envoyer ses reportages chaque jour a cessé de répondre et le boîtier du téléphone satellite de l’équipage s’est mis à dégager une odeur de brûlé. Il a fallu tout arrêter en urgence, nous privant de courrier électronique et de téléphone pendant 24 heures.

Mais la bonne nouvelle c’est que tout remarche !
Julien notre chef mécanicien a réussi à bricoler la pompe du désalinisateur et le frigo en attendant les pièces de rechange. Nos liaisons satellites ont également été rétablies. Nous avons quitté Tripoli au petit jour, dans une mer houleuse avec 20 nœuds de vent.
Cette semaine aura un goût d’exceptionnel puisque les eaux libyennes ne sont quasiment jamais échantillonnées par des scientifiques étrangers. Nous avons réussi à obtenir l’autorisation de deux stations de prélèvements. Les données récoltées dans les eaux libyennes frontalières n’annonçaient pas de courants très riches en plancton, mais ces échantillons devraient néanmoins être fort utiles à la communauté scientifique internationale.
Vendredi nous serons à Malte pendant quelques heures afin d’embarquer notre nouvelle équipe scientifique et poursuivre notre route vers la Croatie.

14 personnes à bord

SCIENTIFIQUES :
Mike Sieracki (Etats-Unis). Responsable scientifique. Inventeur du Flowcam + filtration zooplancton
Sara Searson (Nouvelle-Zélande). Ingénieur océanographe
Johan Decelle. Filtration protistes
Franck Prejger. Filtration virus et bactéries

MARINS :
Hervé Bourmaud. Capitaine
Olivier Marien. Second capitaine
Julien Daniel. Chef mécanicien
Fabrizio Limena. (Brésil). Officier de pont
Denys Simon. Officier polyvalent
Shirley Falcone. Cuisine

MEDIAS :
Clément Gargoullaud. Cameraman
Sacha Bollet. Journal de bord
Mathieu Bretaud. Monteur

TARA EXPEDITIONS
Rachel Moreau. Autorisations, environnement et projets pédagogiques