Chantier au coeur de Tara

© N.Haentjens/Tara Expéditions

28 novembre 2014

A peine rentrés à Lorient après les 7 mois de la mission Tara Méditerranée, le chantier du bateau a commencé. Avant de mettre le cap vers la conférence Paris Climat qui aura lieu en 2015, Tara prend le temps de se refaire une beauté, avec l’aide d’entreprises lorientaises.

Lundi 24 novembre après-midi, nous avons sorti de la cale avant l’ensemble du matériel scientifique ayant servi lors de l’expédition Tara Méditerranée, ainsi que le congélateur et le frigo où nous avons stocké les échantillons. Les 2300 échantillons récoltés ont maintenant été envoyés dans les laboratoires et vont ainsi commencer à être analysés.

Le treuil océanographique permettant de traîner le filet bongo et d’envoyer des CTD à plus de 200m de fond a été retiré de la cale-arrière par une grue. Le rangement et nettoyage de la cale-avant s’est terminé le mardi 25 novembre dans l’après-midi.

Mercredi 26 novembre, nous avons démonté la grande table du carré ainsi que le plancher permettant d’accéder à “Thérese”, moteur principal tribord. Jeudi 27 au matin, la dernière taule du plancher à été sciée : le carré et la salle des machines ne font plus qu’une pièce. A l’aide de plusieurs treuils nous avons soulevé le moteur de 60cm pour le déculasser. Aujourd’hui, nous continuons à démonter le moteur, et commençons à ranger le local de stockage de matériel. La semaine prochaine, la révision du moteur continuera de plus belle. Affaire à suivre jusqu’à la fin du chantier en mars 2015 !

L’équipage du chantier : Nicolas De Labrosse, Nils Haëntjens, Francois Noel et Louis Wilmotte

Articles associés