Colloque junior : Tara Oceans – Graines d’explorateurs

©

29 mai 2012

240 élèves de l’Académie de Dijon présenteront leurs projets de graines d’explorateurs lors du Colloque junior qui aura lieu le 29 mai de 13h30 à 17h à l’Université de Bourgogne, Faculté des sciences Gabriel – 6 bd Gabriel- Dijon.

Sur le campus de l’Université de Bourgogne, lors de ce « colloque junior», des élèves de 11 classes bourguignonnes présenteront “façon senior”avec l’appui d’un diaporama et d’un poster, les projets sur lesquels ils ont travaillé durant toute l’année scolaire dans plusieurs disciplines (sciences, Histoire Géographie, français) ; comme par exemple étudier le plancton de la Saône ou de la mare locale, découvrir une expédition scientifique, faire une mare dans un établissement, etc…

Ensuite, lors d’ateliers scientifiques les jeunes de CM2 à la 2nde iront en petits groupes réaliser une expérience animée par les chercheurs de l’équipe de Loïc Bollache de Biogéosciences : occasion de découvrir la Science « Grandeur Université ». Ils étudieront dans des aquariums grâce à un protocole d’observation le choix du partenaire reproducteur chez les gammares ou les relations de prédation entre les écrevisses et les gammares.

En parallèle, les jeunes échangeront avec les membres de l’expédition Tara Oceans à savoir Romain Troublé, directeur des opérations de la mission Tara Oceans et Daniel Cron, équipier de la mission Tara Oceans sur les coulisses de cette mission unique de deux ans et demi autour du globe.

Ce partenariat entre l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), l’Université de Bourgogne, l’Académie de Dijon représentée par Claude Censier (Inspecteur pédagogique régional et correspondant académique Education au développement durable), La Ville de Dijon, Latitude 21 et Tara Oceans est un levier unique pour donner le goût des sciences et témoigner des passerelles entre les missions de terrain, les laboratoires.

Le Dispositif Graines d’explorateurs de l’IFE s’associe à l’Expédition Tara Oceans

Le projet Graines d’explorateurs mené au sein de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), s’est associé, en grande partie avec l’expédition Tara Oceans. Une association naturelle, pour un dispositif qui accompagnait dans les classes une expédition scientifique concernant la biodiversité locale et planétaire qui se concrétise par l’organisation conjointe de ce colloque.

La 7e expédition de Tara, Tara Oceans, a débuté en septembre  2009 et s’est achevée le 31 mars par un retour à son port d’attache à Lorient après un périple de 115 000 km sur les océans du monde. Elle vise à cerner l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens et ses conséquences sur les chaînes alimentaires et la vie marine. Durant 2 ans et demi la goélette Tara aura ainsi réalisé 150 stations scientifiques pour récolter 27000 échantillons destinés à être analysés en laboratoire et a également étudié certains sites coralliens. Selon les premières analyses menées sur une trentaine de stations, elles mettent en évidence que 60 à 80 % des gènes caractérisant le plancton nous étaient jusqu’à maintenant inconnus.

Rappelons que le projet Graines d’explorateurs lui est né de l’accompagnement pédagogique de l’expédition Santo en 2006, c’est donc tout naturellement que depuis 2010 l’expédition Tara Oceans a été associée l’IFE.

Cette association est une formidable opportunité pour les élèves : ils deviennent à la fois explorateurs d’un milieu, d’un lieu à leur portée comme une mare, une rivière proche mais appréhendent – grâce au lien avec les scientifiques de l’expédition, l’écosystème de tous les océans du monde ! Les élèves mettent en œuvre des démarches d’investigation, découvrent l’apprentissage du travail collaboratif, l’interdisciplinarité et la gestion de projet : les élèves des collèges et des lycées impliqués organisent l’expédition scientifique et font « vivre » dans la classe, au jour le jour, l’avancement d’un projet de recherche. L’expédition Tara Oceans leur fournit un cadre d’investigation loin de leur quotidien et une collaboration privilégiée avec des scientifiques venus du monde entier !

Infos pratiques

Les 6 établissements participants : soit 11 classes et 240 élèves

- Lycée Charles de Gaulle – Dijon
- Lycée Emiland Gauthey – Chalon sur Saône
- Collège Jean Vilar – Chalon sur Saône
- Collège – Quetigny
- Ecole primaire de Sassenay
- Ecole primaire St Jean des vignes, Chalon sur Saône

Pour voir les différents projets

http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/

Déroulement général
13h30 – 15h Amphithéâtre Gutenberg
Séance plénière avec présentations de productions des élèves grâce à l’appui d’un powerpoint et d’un poster
15h15 – 16h
- la moitié des élèves (120) restent dans l’amphi pour assister à une projection de 20mn puis échanger avec les membres de l’équipe Tara
- Parallèlement 120 élèves sont répartis en groupe de 15 en moyenne dans les ateliers scientifiques
16h15 – 17h inversion de 2 groupes en ateliers