Conférence internationale : Haute mer*, avenir de l’humanité, quelle gouvernance pour une gestion durable de l’océan ?

©

8 avril 2013

Le 11 avril prochain à Paris, à l’initiative du Conseil économique social et environnemental et de Tara Expéditions.

L’Organisation des Nations Unis (ONU) en 2012 a proposé des objectifs concrets et un calendrier.

Deuxième pays maritime au monde avec ses 11 millions de kilomètres carrés et sa présence dans toutes les régions océaniques du globe, la France peut jouer un rôle majeur sur cette question. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser les politiques, le monde industriel et associatif, la société civile, dans la poursuite des engagements annoncés à Rio+20 par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Telle est l’ambition de cette conférence internationale. La Haute mer joue un rôle essentiel dans le climat de la terre, notre alimentation, les produits et énergies que nous consommons, notre économie, notre connaissance et même l’air que nous respirons.

La conférence propose d’éclairer les enjeux de la gestion de la Haute mer, lors d’une journée entière de conférences et de débats, rassemblant des acteurs de la société civile française et internationale, dans une vision positive et réaliste du sujet.

Les différents acteurs du comité de pilotage proposeront en fin de journée un “appel”, qui sera relayé ensuite vers les institutions et acteurs politiques dans la perspective des importantes négociations sur la gouvernance de la Haute mer de la Commission sur le développement durable de l’ONU en 2014.

Seront présents à la conférence : Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ; Nicolas Hulot, Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ; François Gabart, Vainqueur du Vendée Globe Challenge 2012 ; Jean-Michel Cousteau, Président de Green Cross France et Territoires ; Gilles Bœuf, Président du Museum national d’Histoire naturelle etc.

La conférence est placée sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République.

La participation à cette manifestation est ouverte à tous et gratuite, sous réserve d’inscription préalable. INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI !

Lieu de la conférence : Conseil économique social et environnemental – 9, place d’Iéna 75116 Paris. Métro : Station Iéna (ligne 9) Bus : Arrêt Iéna (lignes 32, 63 et 82)  

Consultez le programme de la journée.

Réagissez en direct sur le tweet wall : #hautemer

Restez connectés sur facebook pour l’appel à la Haute Mer.

Partenaires : MACIF, Institut Océanographique Paul Ricard

Soutien :  Cluster Maritime Français, Nausicaà, Institut Français de la Mer, Ifremer, Armateurs de France

Membres du Comité de Pilotage : Aires marine protégées, Armateurs de France, Conseil économique social et environnemental, Cluster Maritime Français, Com Publics, EPHESE, Fondation Albert II de Monaco, France Nature Environnement, Green Cross, IDDRI, Institut Français de la Mer, Institut Océanographique Paul Ricard, Maud Fontenoy Fondation, Marine Nationale, Ministères des Affaires étrangères, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Nausicaà, Secrétariat général de la Mer, Surfrider Foundation, Tara Expéditions, UNESCO-COI.

* La « Haute mer » comprend en droit international les espaces maritimes qui ne sont placées sous l’autorité d’aucun État, au delà des zones côtières gérées par chaque pays. Ce territoire marin couvre la moitié de la surface du globe et 64% des océans.