De l’expédition Tara Oceans, au tour du monde d’un plancton…

©

28 mars 2012

Tara n’est pas le seul à achever un périple à travers le globe… Dans une des classes de l’école primaire Paul Langevin à Lanester, près de Lorient, un étrange plancton s’apprête lui aussi à terminer un tour du monde marin. Durant son voyage, il aura croisé la goélette scientifique et fait un bout de route à bord. Explications…

Découper, coller, photographier, enregistrer des sons… Les élèves de la classe de CP/CM1 s’activent pour terminer à temps un petit film d’animation sur le tour du monde d’un plancton, ou plus précisément d’un zooplancton. Un corps jaune et de nombreuses pattes, le héros de ce film est né de l’imagination des écoliers. Son prénom : Léon, Momo ou encore Pinto… Le choix se fera par vote au cours de la semaine, avant bien sur la projection de mardi prochain à la Cité de la Voile de Lorient !

Parallèlement à l’expédition “Tara Oceans”, et suite à un appel à projet de l’Education Nationale, de la Cité de la Voile et de Tara Junior, les élèves de Lanester ont donc inventé, écrit et mis en images l’histoire d’un tour du monde réalisé par un plancton. Un travail en commun de longue haleine orchestré par leur professeur, Alexandre Avignon, un passionné de corail. “La thématique était “un tour du monde”. On s’est dit qu’avec un voilier, c’était trop classique. J’ai emmené les élèves à la fête de la science, ils ont participé à des ateliers “plancton et corail”. De là, l’idée est venue de faire voyager un plancton.

Le plancton rencontre un pélican, qui lui propose de venir dans son bec, et ensemble ils volent jusqu’à Madagascar.“, m’explique Lisa. Ali enchaîne : “Et bien nous, on fait la Nouvelle-Zélande, et là-bas le plancton rencontre une baleine et il voyage dans sa bouche“. “Au large du Pérou, Tara prend le plancton. Un marin le met dans une cabine et là il se fait un copain, un autre plancton. Et ensuite le marin retourne sur le pont et les deux planctons retombent à l’eau…” poursuivent Lucas et Pierre…
De l’Islande à Madagascar en passant par les Galápagos et le détroit d’Ormuz, le drôle de petit plancton fera presque autant de rencontres et de découvertes que l’équipage de Tara !

Mardi 3 avril sera donc un grand jour pour les élèves de Paul Langevin. Non seulement, ils présenteront pour la première fois au public leur dessin animé mais en plus ils auront le privilège de monter à bord de Tara pour une visite guidée par les membres de l’équipage. “J’ai hâte de regarder du plancton dans un microscope!” me confie Pierre.
Quand je demande aux écoliers “A quoi sert le plancton ?“, tous me répondent en cœur “A faire de l’oxygène pour qu’on respire!“. On peut dire que grâce à ce projet de film animé, le message est passé !

Anna Deniaud