Dernier port

©

23 août 2006

Nous sommes en escale à Tiksi depuis une semaine, ville portuaire du delta de la Lena, au nord de la Sibérie, qui a connu son heure de gloire dans les années 1970 où la population atteignait 12 000 habitants. Elle n’en compte plus que 3000, composée d’une majorité de Yakhouts et de fonctionnaires et militaires de l’administration russe. Les Yakhouts nous ont réservé un accueil traditionnel très chaleureux : une jeune fille chantait alors qu’une autre nous offrait des gâteaux et nous présentait une coupe d’un breuvage à base de lait de jument.

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux groupes d’une dizaine d’enfants chacun très heureux de visiter Tara, de voir l’équipage sous la conduite très documentée de Grant et de Sergey Pisarev, Directeur du Shirshov Intitute of Oceanography de l’académie des Sciences de Moscou que avons eu à bord durant dix jours.
Nous avons pu, à l’occasion des incursions en ville pour les différentes courses, déambuler dans des rues vides dont la voirie date d’une autre époque et dont beaucoup d’immeubles sont désaffectés.
Nous avons eu la surprise de découvrir un musée consacré à l’histoire de la ville, à la culture Yakhout ainsi qu’une exposition de peinture.

Les mécaniciens sont encore  très pris, effectuant les dernières révisions et réparations, surveillant l’ultime ravitaillement de fuel qui demande une attention particulière car les réservoirs doivent être au plus plein !

Lundi il y a eu un grand chassé-croisé d’équipage : Départ de Marion et Samuel ainsi que de Sergey Pisarev et de Svelana Muraskine du magazine de plongée sous-marine Octopus. Arrivée de l’équipe de la mise en glace : Romain Troublé et Bernard Buigues pour Tara Arctic, le photographe Francis Latreille, Bruno Vienne et Jean Afanassieff, cinéastes assistés d’Hélène Santener et enfin du guide polaire François Bernard. Nous attendons la venue demain d’Etienne Bourgois pour le grand départ vers le nord.

Denys