Tara arrived in China!

© Agathe Roullin / Tara Expeditions Foundation

26 February 2018

Tara set sail heading north for China: four days marked by a minor scare off the coast of Vietnam. Then the schooner and her crew reached Sanya, on the southern end of Hainan Island.

Imposing silhouettes of buildings and giant hotel complexes are on the horizon. A curious ballet of yachts, monohulls and fishing boats surround Tara. Sanya, a popular Chinese beach resort is celebrating the New Year. At night the decor is even more spectacular: the facades of the buildings are lit up with undulating dolphins and jellyfish, blinking reindeer, palm trees and messages in Mandarin. On deck, the Taranauts enjoy the cool evening.

The schooner took her time to reach Hainan Island. Leaving Nha Trang on February 15, she avoided the end of a storm that came up from the Philippines to Vietnam. The sails were unfurled again and the scientists happy to clear their minds. We were still waiting for the green light from Beijing to resume diving and sampling in the country’s waters, with 2 Chinese researchers aboard.

 
Vue_avant_Tara_sous_voiles@Agathe_RoullinBetween Nha Trang and Sanya, Tara under full sail again © Agathe Roullin / Fondation Tara Expéditions.

Doubt in the China Sea

Tara was calmly sailing in the China Sea the day before arrival in Sanya, when suddenly our route was disrupted. It was already dark on Sunday, February 18 when, during his night watch, dive master/sailor David Monmarché woke up the captain in his bunk. A boat had suddenly changed course and was fast approaching Tara for no apparent reason. Soon other points appeared on the radar to the west of the first. Fishing boats hauling up their nets, or ill-intentioned ships? Samuel Audrain was in doubt and immediately launched the procedure established beforehand: start the engine, change course, drop the sails, and notify the Tara Foundation management. Sleepers woke up. Others put aside their computers or a game of tarot. The entire crew was now standing silently on deck, while Tara headed east. Claimed by several countries — including China, Vietnam and the Philippines — the South China Sea is a particular area where boats must remain cautious. The ship whose behaviour worried our captain sailed away. Fishermen, no doubt. The Taranauts relaxed. Marion Lauters went around the crew with a bowl of M&Ms. The schooner could now head back to Sanya.

Related articles

Empire du Milieu pour Tara

© Agathe Roullin / Tara Expeditions Foundation

26 février 2018

Tara a mis le cap au nord et hissé les voiles pour atteindre la Chine. Quatre jours de navigation marqués par une petite frayeur au large du Vietnam après laquelle la goélette et son équipage sont arrivés à Sanya, au sud de l’île de Hainan.

D’imposantes barres d’immeubles, complexes hôteliers titanesques, se dressent à l’horizon. Un curieux ballet de yachts, monocoques et bateaux de pêche se presse, intrigué, autour de Tara. Voilà la Chine. Sanya, égérie d’une chinese riviera très prisée est en plein nouvel an. De nuit, le décor est encore plus spectaculaire : sur les façades des buildings ondulent dauphins et méduses de lumière, clignotent rennes, palmiers et messages en mandarin. Sur le pont, les Taranautes profitent de la fraîcheur du soir.

La goélette a pris son temps pour atteindre l’île de Hainan. Partie le 15 février de Nha Trang, elle a évité les résidus d’une tempête qui remontait des Philippines jusqu’au Vietnam. Les voiles sont de nouveau sorties de leurs tauds, pour le plus grand plaisir des scientifiques, ravis de pouvoir se changer les idées. Nous attendons encore le feu vert de Pékin pour reprendre les plongées et les échantillonnages dans les eaux du pays avec deux chercheurs chinois.

 
Vue_avant_Tara_sous_voiles@Agathe_RoullinA nouveau, entre Nha Trang et Sanya, Tara a pu sortir toutes ses voiles © Agathe Roullin / Fondation Tara Expéditions.
 

Doute en mer de Chine

Tara sous voiles file donc tranquillement en mer de Chine, lorsque, la veille de son arrivée à Sanya, sa route est perturbée. Il fait déjà nuit noire, ce dimanche 18 février, quand David Monmarché, chef plongée et marin, alors de quart, tire le capitaine de sa bannette. Un bateau a subitement changé de cap, et se rapproche rapidement de Tara, sans raison apparente. Bientôt, d’autres points apparaissent sur la carte, à l’ouest, dans le prolongement du premier. Bateaux de pêche en train de remonter leurs filets, ou navires mal intentionnés ? Dans le doute, Samuel Audrain lance immédiatement la procédure établie en amont – démarrage du moteur, changement de route, affalage des voiles – et avertit la direction de la Fondation. On se réveille, on lâche son ordi, on interrompt une partie de tarot. Désormais l’équipage au complet se tient sur le pont en silence, tandis que Tara s’échappe vers l’est. Revendiquée par plusieurs pays – et notamment par la Chine, le Vietnam et les Philippines – la mer de Chine méridionale est une zone singulière où les bateaux doivent rester prudents. Le navire dont le comportement inquiétait le capitaine s’éloigne. Des pêcheurs, sans doute. Tara se détend. Marion Lauters fait le tour de l’équipage avec un bol de M&Ms. La goélette va pouvoir remettre le cap vers Sanya.

Articles associés