Entretien avec l’artiste du bord

©

24 juillet 2013

Embarquée en tant qu’artiste à Mourmansk, Stéphanie Januskiewicz achève son séjour à bord de Tara, les carnets remplis de croquis et le disque dur plein de photographies. Retour sur cette rencontre avec Tara et cette inoubliable aventure en Arctique.- Comment as-tu embarqué sur Tara ?J’ai découvert le voilier scientifique lors de son passage à Paris, l’hiver dernier, et j’ai suivi de près tous les évènements relatifs au projet. Suite à une traversée de l’Atlantique que j’ai effectuée l’année dernière, j’ai eu l’envie de mettre mon savoir-faire au service de l’environnement, alors cette rencontre avec Tara a été une véritable révélation. Je veux faire connaître la mission de Tara Expéditions par le biais de mes illustrations et de mes photographies, et c’est pour cela que j’ai proposé au bureau de Tara de concevoir un livre pour les enfants.

- Quel était donc l’objectif de ton embarquement ?

L’objectif pour moi est de réunir assez de matière photographique et de croquis pour pouvoir partager ensuite ce que j’ai appris sur les manipulations scientifiques, et ce que j’ai vécu sur Tara, en participant à la vie du bord. Je souhaite vraiment communiquer avec simplicité et émotion sur ce beau projet et je crois que ce mois à bord était utile pour y parvenir.

- Peux-tu nous présenter ce projet de livre?

L’idée est de raconter les expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle par le biais d’une fiction qui mettrait en scène à la fois l’équipage, mais aussi deux micro-organismes qui nous feraient découvrir les mondes planctoniques. C’est un projet commun avec Anna Deniaud Garcia, la correspondante du bord. Nous avons eu parallèlement l’envie de faire un livre pour les enfants, alors nous avons choisi de collaborer. Nous avons déjà réalisé une vidéo intitulée « Station scientifique pour les enfants » qui est un aperçu de l’univers dans lequel nous souhaitons plonger les enfants, un mélange de dessins imaginaires et d’images réelles.

- Peux-tu nous parler de ton expérience dans le domaine de l’illustration, de l’image ?

Je dessine depuis toujours… J’ai beaucoup voyagé à l’étranger et j’avais toujours un carnet avec moi pour croquer ce que je découvrais. Mais au-delà de l’illustration, j’ai aussi et surtout quinze ans d’expérience dans la publicité et l’édition, en tant que directrice artistique et photographe. L’idée pour ce livre, c’est donc de combiner mes différents savoir-faire, pour proposer une forme innovante et actuelle aux enfants.

- Comment s’est déroulée ton aventure à bord de Tara ?

Dès le départ, le voilier et son équipage me sont apparus familiers. Et ensuite, il y a eu tellement de moments magiques, comme les premières glaces, la rencontre avec l’ours polaire… C’est vraiment une expérience inoubliable. Chaque jour, je prenais des photos et parallèlement je sollicitais les scientifiques et les marins pour qu’ils m’expliquent leur travail, les manipulations… En ce qui concerne les dessins, j’avoue que je profitais souvent de la tranquillité des quarts de nuit pour les réaliser, pendant le jour permanent arctique. C’est aussi des moments où la lumière est sublime. Voilà cette aventure incroyable touche à sa fin, mais pour moi ce n’est que le début ! J’ai le devoir ensuite de la partager avec le plus grand nombre.

Propos recueillis par Anna Deniaud Garcia

Pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Stéphanie, cliquez ici

Cliquez ici pour voir toutes les photos de l’expédition