Escale à Panama City

©

18 juillet 2016

Après la traversée du Canal de Panama, Tara a fait escale 48 heures à Panama city. Une courte halte, qui a permis à la fois de régler quelques aspects techniques et d’accueillir à bord les nouveaux membres de l’équipe, dont les scientifiques venus étudier les premiers récifs coralliens de l’expédition.

Tara a levé l’ancre cette nuit pour se diriger vers l’archipel Las Perlas, et plus exactement aux abords de Saboga, une île panaméenne à quelques heures de navigation de Panama City. Cet archipel sera la première station de prélèvements de coraux de l’expédition. La courte escale à Panama City marque ainsi le début de Tara Pacific et a nécessité une bonne coordination afin de préparer au mieux ce premier leg.

 

CREDITS MAEVA BARDY-PANAMA CITY-PREMIER LEG-SCIENCES-SARAH ROMAC-BD-1
Sarah Roman (coordinatrice échantillons) prépare la matériel pour les premiers échantillons de l’île Saboga, au Panama © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Un bateau taxi appelé « lancha », fait la navette entre le quai et les bateaux au mouillage. Il accoste Tara pour déposer la nouvelle équipe. Parmi eux, les scientifiques en charge des premiers échantillonnages de récifs coralliens de Tara Pacific. Après quelques instants consacrés à la présentation de l’équipage, du bateau et de la vie à bord, ils installent et préparent leur matériel pour les premiers prélèvements sous-marins, prévus dès le lendemain matin.

David Hannan cameraman sous-marin, et David Monmarche en charge des opérations hyperbares font partie de ces nouveaux arrivants. Pour David Monmarche, pas de temps à perdre, les premières plongées commencent le lendemain. Il s’active à la préparation des équipements de plongée sur la plage arrière de Tara. Il met en route le compresseur, vérifie l’équipement de sécurité lumineux et sonore, prépare les bouteilles de plongée, etc. Quant à François Aurat, il prend la relève de Julie Lhérault, au poste de chef de pont.

 

CREDITS MAEVA BARDY-PANAMA CITY-PREMIER LEG-DAVID MONMARCHE-SECURITE-BD-1
David Monmarche (chef de plongée) prépare les valises de sécurité pour la plongée © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Pendant ce temps, les autres membres de l’équipage s’affairent à réparer le matériel endommagé par la foudre. La « lancha », accoste Tara une nouvelle fois pour livrer tout un chargement. Il s’agit de la livraison d’azote liquide dédié à la conservation des échantillons, et de l’avitaillement en produits frais pour nourrir les 17 membres de l’équipe jusqu’au retour du bateau à Panama City, dans dix jours.

 

CREDITS MAEVA BARDY-PANAMA CITY-PREMIER LEG-AVITAILLEMENT-STEPHANE PESANT-BD-1
Stéphane Pesant (scientifique en charge de la gestion des données) se charge de l’avitaillement en azote liquide © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Cet approvisionnement a été anticipé en amont afin d’être livré à temps. La commande d’azote liquide a été coordonnée par Smithonian Tropical Research Institute, situé au Panama. Cette structure d’accueil a collaboré avec les scientifiques de Tara, pour faciliter l’accès aux ressources et gérer les autorisations de prélèvements dans les eaux Panaméennes. La commande de produits frais a elle aussi, été exécutée en amont par Marion Lauters, marin-cuisinière, avant l’arrivée de Tara à Panama City.

Toute l’équipe est parée, Tara Pacific peut commencer !

Maéva Bardy

Articles associés