Escale à San Diego

©

30 octobre 2011

Escale à San Diego

Le vendredi 28 octobre 2011, Tara accueille de nombreux visiteurs qui viennent découvrir l’équipement à bord, l’intérieur du bateau, et le travail qu’effectuent les scientifiques pendant l’expédition.

À midi, nous recevons la visite d’un biologiste américain très connu, Craig Venter. Ce scientifique a notamment lancé une expédition océanographique d’échantillonnage en 2004, The Global Ocean Sampling Expedition, à bord de son voilier, le Sorcerer II. C’est à l’occasion de cette expédition, qu’il a utilisé pour la première fois  le séquençage massif d’ensembles d’organismes (la metagenomique) pour caractériser la composition en bactéries de régions océaniques.

Dans l’après-midi, le capitaine Hervé Bourmaud et son équipage manoeuvrent la goélette au travers de la baie pour venir s’amarrer en face du restaurant Bali Hai, où le Yacht Club de San Diego a invité l’équipe de Tara Oceans pour un dîner de bienvenue. Ce soir-là, nous célébrons l’expédition en présence du célèbre navigateur, Dennis Conner, l’Américain qui a emporté l’America’s Cup à quatre reprises.
Eric Karsenti, directeur de Tara Oceans et Romain Troublé son directeur opérationnel en ont profité pour remercier de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu à San Diego, ville passionnée par la voile et par la science « le plus chaleureux depuis l’escale du bateau à Beyrouth en décembre 2009 »,  au tout début de l’expédition. Depuis Tara a fait le tour du monde et l’enthousiasme des pays visités ne s’est pas démenti tout au long de son périple à travers la Méditerranée, l’Océan Indien, l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique.

Joe Saad, ex Staff Commodore du San Diego Yacht Club, libanais d’origine, se félicite de l’hospitalité dont ces deux escales ont fait preuve et offre un pavillon du club qu’il espère voir hissé sur Tara pour la suite de son voyage.

Andres Peyrot.