Fête Nationale Estonienne

©

27 juin 2007

Fête Nationale Estonienne

Le 23 juin, nous avons célébré la Fête Nationale Estonienne en l’honneur de Timo, Estonien du bord en charge du programme scientifique atmosphérique pour DAMOCLES. C’est aussi pour les Estoniens, le jour de la victoire de la « Guerre de Libération » et le jour où ils célèbrent l’arrivée de l’été.

Nous nous sommes réveillés avec l’odeur du brunch qui nous chatouillait les narines. Grâce à une coopération exceptionnelle Marion/Grant, nous avons trouvé sur la table du carré des bagels, des crêpes, du quatre-quarts, de la confiture qui furent suivis de près par le bacon, les saucisses et les œufs brouillés (la hausse des températures nous a forcé à manger la viande que nous ne pouvons pas garder congelée; encore une bonne raison pour quelques excès !!).

Nous avons apprécié un banya long et réchauffant qui venait d’être nettoyé après avoir servi à sécher la viande.

Nous sommes ensuite réunis pour un petit barbecue. Un vrai barbecue, sur la glace, près de Tara où nous avons dégusté à un plat typiquement estonien : le saslok (prononcé chaslique et écrit avec quelques accent inconnu à mon clavier). En bref de la viande marinée au vin rouge. Le seul problème est que quelques ingrédients manquaient et ce fut donc un saslok avec un petit goût à la française.

La soirée s’est achevée sur une note musicale autour du feu. Ce fut bizarre de dîner dehors sachant où nous nous trouvions. Mais les plus surpris ont dû être les chiens ; pour la première fois, ils partageaient notre table.

Charles