Fête nationale norvégienne

©

22 mai 2007

Fête nationale norvégienne

Jeudi 17 Mai, nous avons célébré la fête nationale norvégienne. Ce fut donc le premier jour de congé officiel de l’été 2007 à bord de Tara.

Du coup, pas de réveil brusqué par la sonnerie stridente du réveil, pas d’agitation matinale (au grand regret de Minh-Ly qui était de quart entre 6 et 8 heures !) et sieste allongée après un copieux déjeuner norvégien.

Nous avons ensuite tous participé aux 1er Jeux Olympique d’été 2007. Emmitouflés dans nos tenues très « sportives », nous nous sommes livrés à une série d’épreuves longuement élaborées (sortie tout droit de l’imagination de notre Kiwi). Au programme : lancé de javelot/pic à glace, saut en longueur, frisbee et course de pulka/luge. Ce fut, au terme d’une après-midi joviale et épuisante (à cause de la dernière épreuve), que Timo fut déclaré vainqueur, suivi de près par Sam et Grant à la troisième place.

Sinon, un petit mot sur la condition de la glace. Avec l’été, les températures qui s’adoucissent un petit peu et les vents changeant rapidement, de nombreuses ouvertures se sont créees autour du bateau. Une petite balade et une brève ascension dans le mât on permit de réaliser à quel point la glace était déchirée et les paysages changeants. Nous avons dû allé rechercher une station sismographique qui se trouvait trop proche de l’eau libre et par précaution, nous avons aussi rentré une grande partie du matériel qui se trouvait sur la glace. Pour l’instant (touchons du bois) pas trop de mouvements en contact direct avec nous.

Hier, nous avons eu notre premier visiteur de l’été. Un petit oiseau blanc est venu passer une partie de la journée en notre compagnie. Nous l’avons identifié comme un Bruant des Neiges. Ce fut drôle de voir le chien Tiksi découvrir son premier oiseau et vouloir jouer avec.

Charles