Goodbye Boston ! Goodbye America !

© Céline Bellanger / Tara Expeditions Foundation

5 octobre 2018

Tara quitte les USA aujourd’hui après une escale d’une semaine à Boston. Immergés dans la foisonnante vie intellectuelle de l’université de Harvard, les Taranautes ont pris part à de nombreux échanges et présenté les projets scientifiques en cours. Amarré aux quais de la plus européenne des villes américaines, l’équipage a aussi profité de cette dernière escale pour se réacclimater en douceur, avant le grand retour en France.

 Ecoliers visitant la goélette © Céline Bellanger / Fondation Tara Expéditions

Après plusieurs mois passés sous les tropiques, cette dernière escale sur le continent américain a permis aux Taranautes de se réabituer au climat breton ! Eclaircies, bruine, brouillard, pluie… Il a fallu ressortir les imperméables et les polaires rangés au fond des équipets ! Ces intempéries n’ont pourtant pas freiné les petits bostoniens, qui se sont pressés pour visiter Tara et en apprendre plus sur la vie fascinante des coraux.

La goélette amarrée à deux pas d’un des centres historiques les plus anciens des USA, les Taranautes se sont aussi reconnectés culturellement ! Architecture victorienne rappelant le Royaume-Uni, quartiers irlandais ou italiens : l’escale à Boston a amorcé en douceur le retour vers l’Europe. La langue française a aussi réinvesti le pont et le carré de la goélette, lors de visites auxquelles ont participé de nombreux francophones, dont les représentants du Consulat français.

Visite du Consul de France à Boston © Céline Bellanger / Fondation Tara Expéditions

Reconnection climatique et culturelle, cette dernière halte a aussi été une immersion, un bain bouillonnant, au cœur de la vie intellectuelle de la plus célèbre université américaine : Harvard ! Eric Karsenti, biologiste cellulaire, y a notamment présenté ses travaux de recherche sur l’embryogénèse et l’expédition Tara Océans (2009-2013) dont il a été le directeur scientifique. Dans le cadre de ces échanges, les Taranautes ont pris part à des discussions, autour de thématiques telles que l’aventure scientifique et humaine, l’exploration ou la transmission des savoirs.

Conférence d’Eric Karsenti à la Radcliffe Institue for Advanced Study à l’Université d’Harvard © Céline Bellanger / Fondation Tara Expéditions

Le soutage et les approvisionnements sont en cours tandis que les prévisions météo concernant l’ouragan Leslie se dissipent : l’heure du départ approche et Tara semble fin prête pour le grand retour !

Céline Bellanger

Articles associés