Home sweet home

© P.Planté/Tara Expéditions

21 September 2015

After a week of encounters and exchanges in London, Tara is on the final stretch this friday, September 18, returning to Lorient, her home port.

20150916_LEG LORIENT J1

©P.Planté/Tara Expéditions

Leaving London and descending the Thames River at sunset, Tara spent a first quiet night at sea and woke up in the morning in French territorial waters. Life on board is regaining its normal rhythm. Everyone goes about their daily activities and also takes some time to relax. A moment of recreation on the deck gives us the opportunity to catch sight of the slender fins of common dolphins. Moments later, a whole pod is playing in front of the schooner’s bow. Much to everyone’s delight, our traveling companions escort us with style and rapidity. “The presence of dolphins has to be merited!” points out Captain Martin Hertau with a broad smile.

A true moment of grace when light and clouds come together offering a spectacle of great beauty, worthy of an impressionist watercolor. White and anthracite clouds gather on the horizon, with just enough wind to fill the sails so the schooner manages to dodge the next rainfall.

Tara toutes voiles dehors pour son retour au port de Lorient

Tara under full sail returning to Lorient, her home port. ©P.Planté/Tara Expéditions

The next day, sailing goes smoothly. The crew is getting slightly impatient however. We’re laughing, teasing each other as the end of the journey approaches, and we all begin to think about the near future, once docked at the Breton port. Preparation for upcoming work on the schooner is already in people’s minds.

Loïc Caudan, all-around sailor and mechanic aboard will reunite with his family here – an eagerly awaited moment for this Breton by adoption who chose to settle down in Lorient. During the period of work on the schooner, this future dad can enjoy being with his family while waiting for the birth of his first child at the end of the year.

Loïc Caudan, mécanicien et marin polyvalent à bord, durant son quart de nuit.

Loïc Caudan, mechanic and sailor, on night watch. ©P.Planté/Tara Expéditions

Another night on board and for his last shift, Loïc will follow the route towards the Finistère. In the area of Ouessant with its strong current, named the “Fromveur”, sailors must remain vigilant and not miss the signals. A delicate passage in the Chenal du Four, a precise course aligned with the Pointe Saint-Mathieu and the Kermorvan lighthouse, and it’s done! In the starry night, the Pointe du Raz can be made out in the distance. With her sails billowing and an average speed of 7 knots, Tara will have to navigate a few more miles before passing the Bay of Audierne.

For our last afternoon at sea, the sun is shining on the Brittany coast. In the wheelhouse, a tune from Django Reinhardt. Tara is speeding up. Opposite the island of Groix, the crew decides to hoist the biggest sail, the 200-square-meter spinnaker. Full speed ahead towards a welcoming Lorient. After a 3-week pause for maintenance work on the schooner,Tara will head for Nantes to join the first Green Week organized in the region, dedicated to sustainable development. A stopover scheduled from October 15 to 24, before Tara sails to Paris for the United Nations Conference on Climate Change (COP21).

By Pauline Planté, correspondent aboard

 

Related articles

Home sweet home

© P.Planté/Tara Expéditions

21 septembre 2015

Après une semaine londonienne riche en rencontres et échanges, Tara parcourait sa dernière ligne droite ce vendredi 18 septembre vers son port d’attache, Lorient.

20150916_LEG LORIENT J1

©P.Planté/Tara Expéditions

Au départ de Londres, après une descente de la Tamise au soleil couchant, Tara passe une première nuit calme, en mer, pour se réveiller au petit matin dans les eaux territoriales françaises. La vie de bord reprend son cours. Chacun vaque à ses occupations et en profite aussi pour se relaxer. Un moment de détente sur le pont permet d’apercevoir les ailerons élancés de dauphins communs. Quelques instants plus tard, c’est tout un banc qui vient jouer devant l’étrave du bateau. Avec allure et vélocité, nos compagnons de route nous escortent pour le bonheur de tous. « La présence des dauphins, ça se mérite ! » souligne Martin Hertau, Capitaine, avec un large sourire.

Un moment de grâce durant lequel la lumière et les nuages se sont passés le mot pour nous offrir un tableau d’une grande beauté, digne d’une aquarelle impressionniste. Un horizon mêlé de nuages blancs et gris anthracites pour spectacle, peu de vent mais suffisamment pour que la brise gonfle les voiles et la goélette esquive le prochain grain.

Tara toutes voiles dehors pour son retour au port de Lorient

Tara toutes voiles dehors pour son retour au port de Lorient. ©P.Planté/Tara Expéditions

Le lendemain, la journée de navigation se déroule pour le mieux. On ressent néanmoins une légère impatience parmi l’équipage. On rigole, on se taquine, la fin du périple approche et chacun commence à se projeter après l’amarrage au port breton. La préparation du prochain chantier du bateau est déjà dans les esprits.

Loïc Caudan, mécanicien et marin polyvalent à bord, va retrouver les siens, à Lorient. Un moment très attendu pour ce breton d’adoption qui a choisi de poser ses valises et de s’établir dans la cité des Merlus. Ce futur papa va pouvoir, le temps du chantier prévu pour la goélette, savourer d’être auprès de sa famille et assister à la naissance de son premier enfant à la fin de cette année.

 

Loïc Caudan, mécanicien et marin polyvalent à bord, durant son quart de nuit.

Loïc Caudan, mécanicien et marin polyvalent à bord, durant son quart de nuit. ©P.Planté/Tara Expéditions

Encore une nuit à bord et pour son dernier quart, Loïc tracera la route dans le Finistère. Dans la zone de Ouessant et son puissant courant, le Fromveur, il faut rester vigilant et ne pas manquer le balisage. Un passage dans le chenal du Four, un alignement du cap dans l’axe des phares de la pointe Saint-Mathieu et du phare Kermorvan et le tour est joué. Sous une nuit étoilée, la pointe du Raz se devine au loin. Les voiles gonflées, une vitesse moyenne de 7 nœuds, Tara devra  encore naviguer quelques milles avant de passer la baie d’Audierne.

Pour la dernière après-midi en mer, le soleil est au rendez-vous sur les côtes bretonnes. Dans la timonerie, un air de Django Reinhardt. Tara file sous le vent. Face à l’île de Groix, l’équipage décide de hisser la plus grande voile, le Spi de 200 mètres carré. Toutes voiles dehors vers Lorient qui nous tend les bras. Trois semaines de pause et de travaux de maintenance au port breton, puis la goélette se mettra en route pour Nantes pour rejoindre la première GreenWeek nantaise, dédiée au développement durable. Une escale prévue du 15 au 24 octobre avant de mettre le cap sur la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) à Paris.

Pauline Planté, correspondante à bord

Articles associés