J-1

©

3 septembre 2009

J-1
Que se trame t-il sur Tara ?

Une jeune araignée qui tisse sa toile dans la mâture… une structure de métal en forme de dôme qui s’érige sur le ponton… une procession de camions qui investit la cité de la voile…
On pourrait croire à l’installation d’un surprenant cirque des mers !

Tara est le centre de toutes les attentions. Badauds, journalistes, cameramen capturent l’image du bateau sous chaque angle.
A bord nous essayons de rester impassibles et de terminer les derniers travaux de propreté. Faire disparaître les matériaux qui ne serviront pas, ranger les durites, les tuyaux, les bidons d’huile entassés dans la cale arrière, faire l’inventaire des vivres… Même en se concentrant sur nos tâches, il faut avouer que l’excitation nous gagne progressivement. A midi, on ne parle que de la grande fête qui se construit sous nos yeux. Un autre équipage passe nous saluer brièvement : celui de Thalassa et du capitaine Pernoud. Ce sont eux qui lanceront le bal demain soir.

Vous voulez du spectacle ? Et bien en voici un petit avant-goût : cet après-midi nous avons déplacé le bateau d’un côté à l’autre du ponton… une manœuvre simple qui prend tout de suite beaucoup d’allure avec Tara.
Tout l’équipage sur le pont ! Relâcher les amarres avant ! Tirer sur celles de l’arrière ! Transférer les énormes bouées pare battage !

A l’heure où j’écris, l’agitation commence à diminuer sur le pont et à bord. Avant les festivités, le départ, la joie, l’émotion… nous prenons une dernière bouffée de tranquillité entre nous, au calme dans le carré.

Sacha Bollet