La nouvelle version de la Cité de la Voile à Lorient

© M.Bardy/Tara Expéditions

5 mai 2015

Tara était présent le 25 avril dernier à l’inauguration de la nouvelle Cité de la Voile Eric Tabarly. Après six mois de travaux, la Cité de la Voile propose un nouveau parcours muséographique autour de la plaisance, de la course au large et de la voile moderne, totalement repensé en matière d’interactivité : écrans géants, cinéma dynamique 4D,  bornes multimédias, maquettes à manipuler… Les toutes dernières technologies sont utilisées pour illustrer les innovations des voiliers de course et pour donner envie aux néophytes de découvrir le plaisir de la navigation.

Tara est cité pour illustrer les coques de bateaux en aluminium Cité de la Voile Eric Tabarly in Lorient.

Lorient et Tara sont liés depuis juillet 2006, date à laquelle Lorient est devenu le port d’attache de la goélette. Si Tara sillonne les mers du monde, c’est à Lorient que le bateau fait escale et qu’il est entretenu. Amarré à l’un des pontons de la Cité de la Voile, les visiteurs peuvent venir l’approcher de très près. « Tara suscite un engouement fort de la part du public qui réclame des infos, des visites… Ils l’ont suivi et ont envie de l’approcher, de le toucher. » Témoigne Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la Voile. Et quand la goélette part en expédition, une borne interactive permet de suivre, au jour le jour, ses périples.

Les missions Tara Expéditions permettent d’ajouter du contenu scientifique et de faire passer des messages auprès du grand public sur la fragilité des océans, explique Jean-Marc Beaumier : « C’est aussi une façon d’aborder des sujets environnementaux par le biais des médiations et des animations. Car même si le parti pris scénographique de la Cité est plus axé sur les nouvelles technologies et les courses au large en particulier, Tara a sa place dans des expositions temporaires. »

La nouvelle Cité de la Voile prend une toute autre dimension maintenant qu’elle est aussi le centre d’information du site touristique et nautique de Lorient La Base. Une reconversion réussie pour ces 23 hectares de site militaire devenus le plus grand pôle européen du nautisme et de la course au large. Lorient, capitale de la voile, garde sa suprématie de ville ouverte sur l’océan. « Tara est notre meilleur ambassadeur sur toutes les mers du monde. Un partenariat dont on est fiers car Tara véhicule et défend des idées universelles qui concernent tout le monde » conclut Jean-Marc Beaumier.

Maéva Bardy

Informations pratiques :

- Adresse de la Cité de la Voile : Base de sous-marins de Keroman, 56200 Lorient

- Pour en savoir plus : Visiter le site de la Cité de la Voile

- Cliquer ici pour connaitre tous les accès à la Cité de la Voile

Articles associés