La science à bord

©

19 février 2007

Je profite du répit que nous accorde la banquise, menant souvent à mal le matériel scientifique – nous obligeant à d’incessantes réparations – pour vous parler un petit peu du programme scientifique à bord de Tara.

Feront suite à ce log, une série de mini reportages scientifiques sur les activités réalisées à bord de Tara, le pourquoi et le comment de ces activités vous seront détaillés.

Dans son ensemble, ce programme vise, au sein du vaste projet européen qu’est DAMOCLES, à étudier sur le long terme l’évolution du climat en Arctique, afin de pouvoir modéliser et ainsi effectuer des prévisions sur le futur des régions polaires.

Nous nous posons de nombreuses interrogations sur les profonds changements qui pourraient survenir dans les décennies à venir. Par exemple, il est envisageable que la banquise arctique disparaisse totalement durant l’été dans un futur pas si lointain que cela.

Quelle est l’influence de l’homme dans le déroulement de ce scénario ? Quel est le lien avec l’effet de serre dont on entend de plus en plus parler ? Nombreuses sont les interrogations à ce sujet. Par ces études, nous tentons de les élucider.

Comme il existe de nombreux liens dans les phénomènes climatologiques sur Terre, l’étude de ces régions polaires nous permettra, in extenso, de mieux comprendre l’évolution du climat dans des régions plus tempérées, comme l’Europe.

Nous réalisons cela en étudiant les couches d’air, de glace et d’eau, de 3000 m d’altitude jusqu’aux plaines abyssales de l’arctique par 4000 m de profondeur.

Le projet DAMOCLES a été initié le 19 décembre 2005 à Paris, et se déroule dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, année où une collaboration internationale s’opère afin d’améliorer notre savoir sur ces régions inhospitalières mais néanmoins fascinantes que sont l’Arctique et l’Antarctique.

Ainsi, durant deux ans, de nombreuses mesures sont et seront réalisées (et pas seulement sur Tara) ; en glaciologie (chimie de l’atmosphère), sismicité des plaques de glaces de la banquise, mesure de l’absorption du rayonnement solaire par la banquise, météorologie, biologie, microbiologie, océanographie (bathysondage), mesure de l’ozone et du monoxyde de brome dans l’atmosphère, mesure des courants marins et détermination de leur provenances.

Matthieu