Lancement de la deuxième année d’expédition

©

2 septembre 2010

Lancement de la deuxième année d’expédition

Le 5 septembre 2010, exactement un an après son départ de Lorient (Bretagne), Tara va quitter l’Afrique du Sud.
Durant cette 2ème année de l’expédition Tara Oceans, la goélette traversera l’Atlantique et le Pacifique, d’Est en Ouest, de Cape Town (Afrique du Sud) à Auckland (Nouvelle Zélande).

Le parcours de 43 000 kilomètres se fera principalement dans l’hémisphère Sud, dont huit mois d’études autour de l’Amérique Latine. En fin d’année 2010, Tara et son équipage se rendront en Antarctique et seront heureux de retrouver le monde polaire, bien connu de la goélette. (Tara avait notamment dérivé en Arctique de septembre 2006 à janvier 2008, dans le cadre du programme scientifique européen Damocles). En 2011, Tara voguera depuis le Chili jusqu’à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’île de Pâques, les îles Galapagos, Clipperton, les îles Marquises et Papeete.
Les conditions météorologiques seront globalement plus rudes que l’année précédente notamment dans le Grand Sud.

L’objet de l’expédition Tara Oceans reste l’étude du monde méconnu des écosystèmes planctoniques marins depuis les virus jusqu’aux larves de poissons, ainsi que certains écosystèmes coralliens.
Grâce à ces micro-organismes marins, les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. Cet écosystème complexe demeure pourtant l’un des moins connus des hommes alors que la richesse de sa biodiversité est considérable. Les océans sont notre climat, notre futur, mais aussi notre mère nourricière et une source de rêves intarissable. Explorer l’Océan, c’est chercher à comprendre les changements de notre planète. C’est un temps «zéro» scientifique, un état des lieux qui est dressé.

Une centaine de scientifiques de laboratoires prestigieux qui ont des spécialités complémentaires allant de l’océanographie physique et chimique à la biologie du plancton en passant par la génomique, la microbiologie, la modélisation, l’écologie, et la bio-informatique s’investissent chaque jour dans cette expédition pour faire avancer les connaissances sur la biodiversité marine.

Cette année encore, à travers le récit de ce périple et de cette formidable aventure humaine, Etienne Bourgois et Eric Karsenti, les deux directeurs de l’expédition, ainsi que toute l’équipe de Tara Oceans continueront à partager avec vous leur passion pour les océans et vous faire découvrir un nouveau monde.
Embarquez pour cette deuxième année !