The gardener of the lagoon | Tara, a schooner for the planet

The gardener of the lagoon

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

23 November 2016

Before Tara raised anchor to set off for Niue Island, the scientists on board were invited to visit Aitutaki Island and meet a surprising islander.  Dismayed at seeing the island’s lagoon slowly waste away, Charley Waters decided to take action by planting corals and giant clams.

Between the aerodrome and the Aitutaki lagoon, the marine biology research center sits amongst the wrecks of canoes and pickups corroded by rust. A long sheet-metal hangar transformed into a conference room now houses about 20 schoolchildren accompanied by a few local citizens. Smiling people are gathered around the large breeding tanks with giant clams at the bottom, accompanied by a stonefish. At Charley’s invitation, the scientists aboard Tara came to learn about the Reef Keepers’ project. With a handful of young volunteers, Charley has set out to safeguard the lagoon he fell in love with 14 years ago.

«My initial plan was to go to work in Manihiki (a neighboring island in the Cook archipelago), but when I discovered the lagoon here, I knew this was the place I’d been looking for. What convinced me was the welcome I received from the island inhabitants and the local government. They realized they could not save the lagoon with their limited resources. I had experience in marine biology and was ready to help them, so that’s how it all started.»

 

credits_pdeparscau_bassins-eleveage-benitiers-geantsGiant clam tanks on Aitutaki Island of © Pierre de Parscau / Tara Expeditions Foundation

 

Charley projects images of the lagoon corals to an audience of astonished children, describing the threats confronting these animals, often unfamiliar to the younger kids. Here, as in many Pacific islands, corals in the lagoon have suffered severe degradation caused by chemical spills on island soils, over-consumption of marine resources and increased waste. In the audience, a fisherman asks Charley about the need to integrate traditional knowledge into a future protection program. Because without the involvement of the island’s fishermen, a scientist could wind up working alone against everyone else.

«The tradition of fishing has a long history here and very often tradition and science come into conflict » says Charley. « The difficulty is that some traditional knowledge is not based on science but on beliefs. Some islanders, for example, think that if the giant clams have disappeared from the lagoon it’s because they’re jealous of the ones we have introduced. For years I’ve explained that giant clams are not jealous, but their belief still distorts the facts. On the other hand, without being scientists, some people here have an extraordinary knowledge of the marine ecosystem, reproductive cycles and species behavior.»

 

credits_pdeparscau_plantation-de-benitiers-geants-copieA Reef Keepers volunteer planting coral © Pierre de Parscau

 

Between local politics and willingness to change, Charley decided to go hands-on and invited young people to experiment with planting coral in the nearby lagoon. By fixing coral debris on a cement base with epoxy, these one-day gardeners are replanting the coral and will see it develop anew in 4 to 5 weeks. It’s a proven technique in the Maldives and in Australia whose promising results could help us convince young people here of the importance of the coral reef for the island’s health.

« It’s essential they understand that this is a virtuous circle,»  said Charley. « The more corals there are, the more fish there will be and the better their quality of life. I think many schoolchildren don’t know much about the lagoon simply because they can’t afford a mask and a snorkel.»

 

credits_pdeparscau_rencontre-avec-charley-watersTARA scientists learn how to plant coral © Pierre de Parscau

Today, however, the children of Aitutaki were able to enjoy the underwater beauty wearing snorkeling masks. But under the surface, the reefs have indeed been transformed in recent years — an upheaval that could ultimately jeopardize the local economy and the very survival of these island societies.

« We are still working against what we call the “sliding reference” syndrome, that is, what we consider today to be healthy coral was not healthy for previous generations. I think the time has come to be extremely careful about the next steps in protecting the lagoon. I would very much like to see a strategic plan set up in response to the studies done here. Very often in the Cook Islands, governments think that conducting studies is solving the problem, but as scientists we know it’s only part of the equation. We have studied enough and I think it’s time to take action »

A volunteer comes forward and gives a short prayer in Maori to invite the gods of the island to watch over these freshly replanted corals before the visitors disperse. Charley knows that the road will be long to rally the Aitutaki islanders to his cause, but he will at least have contributed his stone to the gigantic coral edifice.

Pierre de Parscau

Related articles

Le jardinier du lagon

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

23 novembre 2016

Avant que Tara ne lève l’ancre pour mettre le cap sur l’île de Niue, les scientifiques du bord ont été conviés à débarquer sur l’île d’Aitutaki pour partir à la rencontre d’un surprenant insulaire. Effrayé de voir le lagon de l’île lentement dépérir, Charley Waters a décidé d’y jardiner en plantant coraux et bénitiers géants. Rencontre.

Pris entre l’aérodrome et le lagon d’Aitutaki, le centre de recherche de biologie marine émerge parmi les épaves de canoés et les pickups rongés par la rouille. Un long hangar de tôle transformé en salle de conférence accueille aujourd’hui une vingtaine d’écoliers accompagnés de quelques acteurs de la vie locale. Les sourires se révèlent autour des larges bassins d’élevage du centre au fond desquels dorment des bénitiers géants accompagnés d’un discret poisson-pierre. Sur l’invitation de Charley, les scientifiques présents à bord de TARA se sont joint à l’assemblée pour découvrir le projet Reef Keepers. Avec une poignée de jeunes bénévoles, Charley s’est mis en tête de sauvegarder ce lagon dont il est tombé amoureux il y a maintenant 14 ans.

« Mon plan initial était d’aller à Manihiki (île voisine dans l’archipel des îles Cook – NdA) pour travailler là-bas, mais quand j’ai découvert le lagon ici je me suis dit que j’avais trouvé ce que je cherchais. Ce qui m’a convaincu c’était l’accueil des habitants de l’île et du gouvernement de l’époque. Ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient pas sauvegarder le lagon avec le peu de ressources dont ils disposaient. J’avais une bonne expérience en biologie marine et j’étais prêt à les aider, c’est comme ça que tout a démarré. »

 

credits_pdeparscau_bassins-eleveage-benitiers-geantsBassins d’élevage de bénitiers géants, sur l’île d’Aitutaki © Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

 

Devant des enfants aux regards étonnés, Charley fait défiler les images des coraux du lagon et rappelle les menaces qui pèsent sur ces animaux souvent méconnus des plus jeunes. Ici comme dans beaucoup d’îles du Pacifique, les coraux du lagon ont subi d’importantes dégradations causées par le déversement de produits chimiques sur les sols de l’île, la surconsommation de la ressource marine ou la multiplication des déchets. Dans l’assistance, un pêcheur interpelle Charley sur la nécessité d’intégrer le savoir traditionnel à un futur programme de protection. Car sans l’implication des pêcheurs de l’île, le scientifique pourrait bien travailler seul contre tous.

« La tradition de la pêche est très profonde ici, et très souvent la tradition et la science se heurtent l’une à l’autre » explique Charley. « La difficulté c’est que certains savoirs traditionnels ne sont pas fondés sur la science mais sur des croyances. Certains insulaires par exemple pensent que si les bénitiers géants ont disparu du lagon c’est parce qu’ils sont jaloux de ceux que nous avons introduits. Cela fait des années que j’explique que les bénitiers ne sont pas jaloux mais la croyance altère toujours les faits. En revanche, sans être scientifiques certaines personnes ici ont une extraordinaire connaissance de l’écosystème marin, des cycles de reproduction et des comportements des espèces. »

 

credits_pdeparscau_plantation-de-benitiers-geants-copieUne bénévole de Reef Keepers en pleine plantation © Pierre de Parscau 

 

Entre politique locale et volonté de changement, Charley a décidé de passer par les actes et invite les jeunes à expérimenter la plantation du corail dans le lagon tout proche. En fixant des débris de coraux sur un support en ciment grâce à de l’époxy, les jardiniers d’un jour vont pouvoir replanter le corail et le voir se développer à nouveau dans quatre à cinq semaines. Une technique éprouvée aux Maldives ou en Australie et dont les résultats prometteurs pourraient permettre ici de convaincre la jeunesse de l’importance des récifs pour la santé de l’île.

« L’essentiel c’est qu’ils comprennent que c’est un cercle vertueux » lance Charley, « plus il y aura de coraux, plus il y aura de poissons et plus leur qualité de vie augmentera. Je pense que beaucoup d’écoliers ne connaissent pas assez le lagon tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas s’offrir un masque et un tuba. »

 

credits_pdeparscau_rencontre-avec-charley-watersLes scientifiques de TARA s’apprêtent à planter du corail  © Pierre de Parscau 

 

Ce jour-là pourtant, les enfants d’Aitutaki ont pu profiter des beautés sous-marines, masque sur les yeux. Mais sous la surface, les récifs ont bel et bien été transformés au cours de ces dernières années. Un bouleversement qui pourrait à terme mettre en péril l’économie locale et la survie même de ces sociétés insulaires.

« Nous travaillons toujours contre ce que nous appelons le syndrome de la « référence glissante », c’est-à-dire que ce que nous considérons comme un corail en bonne santé aujourd’hui ne l’était pas pour les générations précédentes. Je crois que le moment est venu d’être extrêmement prudent pour les prochaines étapes de protection du lagon, j’aimerais beaucoup voir la mise en place d’un plan stratégique en réponse aux études qui ont été menées ici. Très souvent dans les îles Cook les gouvernants pensent que mener des études c’est régler le problème, en tant que scientifiques nous savons que c’est seulement une partie de l’équation. Nous avons suffisamment étudié, je crois qu’il est temps de passer aux actes. »

Une bénévole s’avance et prononce une courte prière en maori pour inviter les dieux de l’île à veiller sur ces coraux fraîchement replantés avant que les visiteurs ne se dispersent. Charley sait que le chemin sera long pour rallier à sa cause les insulaires d’Aitutaki mais qu’importe, il aura au moins apporté sa pierre au gigantesque édifice corallien.

Pierre de Parscau

Articles associés