Les meilleurs focus de Tara Oceans

© F.Aurat/TaraExpeditions

25 mai 2012

Cette semaine, nous vous faisons redécouvrir les meilleurs focus de l’expédition Tara Oceans, de juin 2009 à mai 2012.

Bonne lecture !

 

Les journaux de bord  :

mai 2012
L’AVENTURE CONTINUE! 
Après plus de deux ans et demi d’expédition, Tara est de retour à Lorient. Ce dernier périple d’étude de la vie marine aura permis au navire de se tailler une place indiscutable dans le monde scientifique et de l’aventure. La goélette poursuit sa route dans le sillage des grands navires océanographiques. Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions, a quant à lui les yeux déjà tournés vers l’avenir.

mars 2012
TARA OCEANS : RETOUR D’EXPÉDITION À LORIENT 
Deux ans et demi sur les mers..

Février 2012 
TARA VOGUE SUR LE GULF STREAM 
De par sa forme sphérique, la Terre reçoit plus de rayonnement solaire dans les zones tropicales que dans les zones tempérées et sub polaires. Une telle situation entrainerait inévitablement sur le long terme le réchauffement intense de la zone intertropicale et une glaciation des zones à plus hautes latitudes. Heureusement pour la vie sur Terre, les vents et les courants marins répartissent cette chaleur sur l’ensemble de la planète. Ainsi il existe une circulation océanique de surface et de fond qui transportent les excès ou les déficits de chaleurs d’une région à l’autre.

BAN KI MOON EN MER SUR TARA 
Une journée historique pour Tara Expéditions. Après une conférence de presse aux Nations Unies jeudi, pendant laquelle Eric Karsenti directeur scientifique a présenté l’expédition Tara Oceans, Tara a vécu aujourd’hui un événement qui fera date. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, dont le siège est à New York est venu à bord de Tara en début d’après-midi ce samedi.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr Ban Ki Moon (en rouge) à bord de Tara

J.Girardot/Tara Expéditions

Décembre 2011 
HOMMAGE 10 ANS APRÈS LA MORT DE SIR PETER BLAKE, PAR LADY PIPPA BLAKE 
A l’occasion des 10 ans de la mort de Sir Peter Blake (6 décembre 2001), le site Tara Expéditions a demandé à plusieurs personnalités de s’exprimer sur ce grand marin engagé.

Septembre 2011 
“HISTOIRES D’ETIENNE(S) ET HISTOIRE D’UNE REVANCHE”
A bord après toutes ces escales polynésiennes, quand les souvenirs de navigation de Tara dans les îles du Pacifique sont évoqués, le nom d’un archipel revient souvent, et l’histoire d’un jour en particulier. Même si les équipes ont changé, il reste encore quelques membres d’équipage pour raconter aux autres les surprises d’une journée mémorable à Hakahetau aux îles Marquises.

Aout 2011
TARA OCEANS : UN VERITABLE TRESOR AU FOND DES CALES
2011, l’année du Pacifique pour Tara. Après avoir longé le Chili, l’île de Pâques, croisé les Galàpagos, la goélette est pour deux mois en Polynésie française. L’exceptionnelle biodiversité marine de cette région d’Outre-Mer valait bien ça ! 

F.Aurat/Tara Expeditions
F.Aurat/Tara Expeditions

 

Avril 2011
ETIENNE BOURGOIS ET ERIC KARSENTI ONT DECIDE DE MODIFIER LE PARCOURS DE LA TROISIEME ANNEE DE L’EXPEDITION TARA OCEANS

Février 2011 
APRES DEUX SEMAINES DE NAVIGATION A BORD DE TARA, ETIENNE BOURGOIS ET ERIC KARSENTI FONT LE POINT
A l’occasion de leur navigation sur Tara dans les canaux de Patagonie, les deux co-directeurs de Tara Oceans, Etienne Bourgois et Eric Karsenti ont pu faire le point sur la marche de l’expédition.

Décembre 2010 
TARA EN ANTARCTIQUE
Tara en Antarctique dans le cadre de l’expédition Tara Oceans (30 décembre 2010 au 28 janvier 2011)

Septembre 2010 
LES CHASSEURS DE TOURBILLON 
Notre trajet peut paraître étonnant quand on nous suit jour après jour, tantôt nous allons à l’Ouest, tantôt vers le Nord. Parfois nous semblons hésitants et tournoyons dans une zone. Nos méandres à la surface de l’océan ont été dictés par la recherche de structures océanographiques et par les meilleurs compromis pour la navigation et en particulier pour la navigation à voile.

Aout 2010 
DEUXIEME ANNEE DE L’EXPEDITION TARA OCEANS : L’ANNEE DE L’UPWELLING
S’il est une chose que le docteur Chris Bowler, coordinateur scientifique de l’expédition et directeur de recherche en biologie à l’Ecole Normale Supérieure et au CNRS, affirme sans aucun doute scientifique : « la vedette » pour cette deuxième année d’expédition sera l’étude de l’upwelling au large du Pérou, dans l’Océan Pacifique.

Novembre 2011 
BILAN SCIENTIFIQUE DE TARA OCEANS : ANNEE 2, LE PLEIN DE TRESORS SCIENTIFIQUES Communiqué de Presse diffusé suite à la conférence de presse du 9 novembre 2011 au CNRS.

Avril 2010 
OU L’ON APPREND QUE LE CHOLERA VIENT DE LA MER
A peine avait-elle jeté l’ancre dans la baie de Mumbaï (Bombay) que Tara recevait à son bord le professeur indien Balakhrish Naïr, à l’origine de découvertes fondamentales sur l’origine marine de la maladie du choléra.

Juin 2009 
LE BATEAU A 20 ANS 
Ce mois-ci la goélette fête ses vingt ans. C’est l’occasion de mettre en ligne plusieurs témoignages des personnalités qui ont marqué ce bateau. Le premier est celui de Michel Franco, ingénieur concepteur d’Antarctica en 1988.

Septembre 2009 
TARA OCEANS, UNE EXPEDITION UNIQUE
Le 5 septembre 2009, à midi, le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde.

 

La science :

Avril 2012 
« TARA OCEANS : UN TRÉSOR SCIENTIFIQUE » 
Lancée en septembre 2009, la 8ème expédition de Tara (Tara Oceans) visait à cerner, durant un tour du monde de deux ans et demi, 50 escales, l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens. Une centaine de scientifiques internationaux était de l’aventure. Le premier bilan de l’expédition dépasse toutes les espérances. Mais les résultats clés ne seront pas connus avant des années.

Mai 2012
PRESENCE DE PLASTIQUE DANS LES EAUX ANTARCTIQUES 
Une étude menée à bord de Tara en janvier 2011 révèle la présence de plastique dans les eaux antarctiques.

Février 2012
OCEANOMICS FINANCE PARMI LES INVESTISSEMENTS D’AVENIR
Le programme OCEANOMICS va permettre de trouver certaines applications aux découvertes de Tara Oceans dans le domaine de la recherche et du développement dans un but d’écologie globale de la planète.

Juin 2010 
BILAN SCIENTIFIQUE DE TARA OCEANS
L’expédition Tara Oceans a quitté Lorient le 5 Septembre 2009 après un an de préparation intense. Le consortium scientifique OCEANS et l’équipe de Tara Expéditions ont ainsi travaillé en 2009 sur la préparation technique et scientifique de cette expédition.

Février 2010 
LES PROTISTES, POMPES A CARBONE MONDIALE
C’est une des cinq grandes divisions du vivant sur Terre, mais aussi la plus méconnue. Son nom ? Protiste.

 

L’environnement : 

Janvier 2012 
RETOUR SUR L’EXPLOSION DE DEEPWATER HORIZON
Moteurs coupés, voiles repliées, Tara entame maintenant une station longue dans les eaux du Golfe du Mexique. Au milieu de nulle part ? Pas vraiment…

Novembre 2010
DECOLORATION RAPIDE : L’ETAT INQUIETANT DES RECIFS CORALLIENS DE L’OCEAN INDIEN (D’APRES L’UICN)
Certains scientifiques de l’UICN ont pris part en mai dernier à l’expédition Tara Oceans afin d’enquêter sur le blanchissement des récifs coralliens de Mayotte (île située au Nord-Ouest de Madagascar). L’équipe a découvert que le blanchissement des coraux sur place, dont les premières estimations remontent à mars de cette année, est le pire dans tout l’Océan Indien.

Juillet 2010 
ERIC KARSENTI, MEMBRE CORRESPONDANT DE L’ACADEMIE DES SCIENCES, NOUS EXPLIQUE L’IMPORTANCE DES MICRO-ORGANISMES POUR LA BIODIVERSITE MARINE

 

L’art :

Mai 2012
TARA : L’AVIS D’ARTISTES 
Ils ont créé des oeuvres pour témoigner de leur expérience à bord de Tara lors de la mission Tara Oceans et expliquent dans quelles circonstances elles ont été réalisées.

Avril 2011
DOCUMENTAIRES TARA OCEANS, LE MONDE SECRET
Découvrez la série de 4 documentaires de 52 minutes TARA OCEANS, LE MONDE SECRET.