Les visites de Tara

©

5 avril 2012

Depuis le début de la semaine, à Lorient, les visites scolaires s’enchaînent sur Tara. Toute la semaine leur est consacrée, 800 enfants et jeunes vont se succéder sur le bateau. De la grande section maternelle jusqu’à un groupe d’étudiants en architecture naval, tous se passionnent pour la goélette scientifique.

Certains ont préparé la visite de longue date, ils travaillent parfois sur des projets “Tara Oceans” depuis 3 ans et connaissent sur le bout des doigts l’expédition. Monter sur le bateau est pour eux un aboutissement, la confrontation de leur imaginaire au réel. Pour d’autre c’est une découverte totale. A chaque fois c’est du plaisir, ce sont des yeux écarquillés et des questions qui fusent : Combien êtes vous à bord ? Vous parlez anglais ? Vous êtes marin ou scientifique ? A quoi ça sert votre travail ?

La visite s’organise en deux temps. Un moment de visite où les jeunes découvrent le bateau : la plate forme de prélèvement, la timonerie, le carré, les quartiers de l’équipage, les soutes, le pont avant. Chaque étape sur le bateau est l’occasion de parler de la science, de la vie à bord, de l’utilisation des échantillons, de la navigation sur Tara et bien sur d’évoquer les raisons de ces missions, les questions d’environnement, de réchauffement climatique et de protection de l’océan.

Puis il y a une rencontre, une discussion avec un membre de l’équipage, marin ou scientifique à coté du bateau. Cet échange libre et informel permet aux jeunes de poser toutes les questions qu’ils souhaitent, d’avoir le témoignage vécu d’un “Taranaute”, ou encore d’avoir aussi des informations scientifiques prise à la source.

Il fait un temps magnifique depuis le début de la semaine et les échanges ont lieu sur le ponton de la Cité de la Voile – Eric Tabarly à Lorient, au soleil. Il est parfois bien difficile de repartir.

Lors de la journée de mardi dernier, dans le cadre du forum organisé avec le rectorat de Rennes les enfants ont en plus pu bénéficier d’autres ateliers avec la CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Lorient, l’Observatoire du Plancton et l’atelier “Faire de la mer le plus bel endroit de la Terre” de la Cité de la Voile (réalisé en collaboration avec Tara). Ils ont présenté leurs travaux dans l’auditorium devant leurs camarades, c’était un très beau moment de partage.

Xavier Bougeard, chargé du dispositif éducatif