Mesures d’épaisseur de la glace

©

18 juin 2007

Mesures d’épaisseur de la glace

Intégré au programme scientifique DAMOCLES, l’EM 31 est un appareil qui permet d’effectuer des mesures d’épaisseur de glace.

Christian Hass (spécialiste de la glace au laboratoire Allemand : Alfred Wegener Institute), m’a appris l’utilisation de l’EM31, lors de mon passage en Avril 2007 sur la base Arctique Barnéo. Sur la base Tara, je suis en charge de sa manipulation.
Une fois par semaine avec Minh-Ly (médecin du bord), nous parcourons la ligne de validation qui mesure 3 Km.
Tous les 10 mètres nous relevons épaisseur de neige et épaisseur de glace. L’épaisseur de neige est mesurée manuellement avec un pic gradué et l’épaisseur de glace est calculée à partir de la conductivité électromagnétique mesurée par l’EM 31 traîné à ski sur une pulka (traîneau).
Ces relevés sont confirmés en perçant la glace à différents endroits de la ligne. En moyenne, l’épaisseur mesurée est de 2 mètres environ. Elle peut atteindre une épaisseur de 10 mètres sur les zones de crête de compression.
La particularité et l’intérêt de ce travail effectué à bord du Tara est le suivi d’une même plaque de glace sur une très longue période. Une mine d’or pour les scientifiques. La difficulté est que les mouvements de glace et la hausse des températures modifie en permanence le paysage et réduisent parfois notre ligne de mesure. Par la suite, en outre d’être d’excellents indicateurs, ces relevés permettront de nourrir des modèles et d’affiner les mesures de certains satellites et autres appareils.

Samuel