Welcome back onboard correspondent, Noëlie Pansiot

©

22 November 2017

After 39 hours traveling from Paris to Kimbe Bay, Papua New Guinea, the popular expression “You have to earn it” makes sense. Samuel Audrain, incoming captain, Marion Lauters, sailor/cook, and Daniel Cron, deck officer, will no doubt agree. The 4 of us have just crossed the globe by plane to relay disembarking teammates. Here’s the story of my trip.

 
After a somewhat tumultuous departure on Friday at 18:30, the evening of a soccer match that made the north of Paris as congested as a Cairo crossroads in daytime, I boarded a flight from Paris to Dubai. After settling in on the first plane, a Airbus A380, I take the full measure of the journey that awaits me: 4 flights and nearly 15,000 km to go. I’m already thinking about the next 3 months of mission to discover the famous Coral Triangle, the epicenter of marine biodiversity on the planet. According to some scientists, it was here that everything may have started. Corals most likely spread to the rest of the planet from this place.

The list of potential topics to deal with in writing or video runs in my head. The first that comes to my mind is largely inspired by the number of single-use disposables on the plane. I think of the figures that will appear in a future article dedicated to plastic pollution. Even though I hold out my cup for a refill, the stewardesses systematically hand me a new cup, already full. And when, driven by my ecological instinct, I ask about recycling, they answer with a surprised look and a negative nod of the head.

 

4_Coucher_soleil_dans_voiles_credit_Noelie_Pansiot-2210553

Noëlie Pansiot, correspondante de bord, fera de nouveau partie de l’équipage jusqu’aux Philippines - © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Paris – Dubai – Brisbane – Port Moresby – Kimbe Bay. Three planes later and X plastic cups in the trash, I’m at the exit of the international airport of Port Moresby, the capital of Papua New Guinea. It’s humid and hot and I’m smiling as I walk towards the domestic terminal for a last flight. Direction Kimbe Bay, in the province of New Britain, located on the largest island in the Bismarck Archipelago. This large bay is among the major sites of the Coral Triangle and counts 60% of the species present in the Indo-Pacific zone.

The 4th plane, operated by the only local airline, has only 36 seats. I sit next to a porthole thinking I’ll enjoy the view at takeoff. I scrutinize the interior of the old plane, which seems to have already exceeded its quota of flying hours. But sleepiness has the best of my worries.

An hour later, a hand on my shoulder wakes me gently from sleep. My neighbor explains: “We have to change aircraft. This one has a technical problem.” Our plane hasn’t moved a centimeter!

 
3 20171117_Pecheur_petit_matin@NPansiot

Kimbe Bay, lieu de destination de notre correspondante de bord, Noëlie, qui embarque à bord de Tara pour 3 mois - © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

I gather my belongings and head for plane number 4b. Regina, 50 years old, sits down next to me and confesses, “I prayed to God to change planes. He answered me!” I thank her. To have come all this way and see nothing of the Papuan territory would have been rather disappointing. We continue talking and the charming teacher explains that we’re not very far from Hoskins airport: “When we fly over a large stretch of ​​oil palms, that means we’ve arrived.

Outside my porthole, rows of palm trees have replaced a thick forest and we land safely. Paris is only an old memory. In a couple of hours the 2 masts of the schooner will stand before me, in a bay at the end of the world. I’ll find almost the same crew that I left a little over 4 months ago in Fiji. But before that, I’ll take a nap.

 

Noëlie Pansiot

 

 

Related articles

Noëlie Pansiot, correspondante de bord à la relève

©

22 novembre 2017

Après 39 heures de voyage pour rallier Paris à Kimbe Bay, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’expression populaire « ça se mérite » prend tout son sens. Samuel Audrain, Capitaine entrant, Marion Lauters, Marin-cuisinière et Daniel Cron, Chef de pont seront sans doute d’accord. A nous 4, nous formons la relève des Taranautes et nous venons de traverser le globe en avion pour relayer les équipiers sortants. Voici le récit de mon voyage.

 

Après un départ quelque peu tumultueux, un vendredi soir à 18h30, lors d’une soirée de match de foot qui peut rendre le nord de Paris aussi embouteillé qu’un carrefour du Caire en pleine journée, j’ai attrapé un premier vol Paris-Dubaï. Ce n’est qu’une fois assise dans l’avion N°1, un Airbus A380, que je prends toute la mesure du périple qui m’attend : 4 vols et près de 15 000 km à parcourir. Je songe déjà aux trois mois de mission à venir, à la découverte du fameux Triangle de corail, l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. Certains scientifiques murmurent que c’est là-bas que tout aurait commencé. Les coraux se seraient peut-être propagés sur la planète à partir de ce lieu…

La liste des sujets potentiels à traiter par écrit ou vidéo défile dans ma tête. Le premier qui me vient à l’esprit se révèle largement inspiré par le nombre de déchets à usage unique distribués dans l’avion. Je pense aux chiffres qui figureront dans un prochain article dédié à la pollution plastique. J’ai beau tendre mon gobelet pour le faire remplir, les hôtesses me le remplacent quasi systématiquement par un autre, déjà plein. Et lorsque, mue par mon instinct écologique, je pose la question du recyclage, on me fait les gros yeux en mimant non de la tête.

 

4_Coucher_soleil_dans_voiles_credit_Noelie_Pansiot-2210553

Noëlie Pansiot, correspondante de bord, fera de nouveau partie de l’équipage jusqu’aux Philippines - © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Paris – Dubaï – Brisbane – Port-Moresby – Kimbe Bay. Trois avions plus tard et X gobelets en plastiques au compteur, me voici à la sortie de l’aéroport international de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une chaleur humide m’enveloppe et j’avance, sourire aux lèvres, vers l’aérogare domestique pour un dernier vol. Direction Kimbe Bay, dans la province de Nouvelle-Bretagne située sur la plus grande île de l’archipel Bismarck. Cette large baie figure parmi les sites majeurs du Triangle de corail, elle abriterait 60% des espèces présentes dans la zone Indopacifique.

L’avion N°4, opéré par l’unique compagnie locale contient seulement 36 places. Je m’installe côté hublot pensant naïvement profiter de la vue au décollage. Je scrute l’intérieur du « coucou » qui semble déjà avoir dépassé son quota d’heures de vol. La fatigue aura raison de mon inquiétude…

Une heure plus tard, une main se pose sur mon épaule et me tire doucement de mon sommeil. Ma voisine m’explique : « Nous devons changer d’avion, celui-ci à un problème technique. » L’appareil n’a pas bougé d’un centimètre.

 
3 20171117_Pecheur_petit_matin@NPansiot

Kimbe Bay, lieu de destination de notre correspondante de bord, Noëlie, qui embarque à bord de Tara pour 3 mois - © Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

 

Je reprends mes esprits, rassemble mes affaires et me dirige vers l’avion N°4 Bis. Regina, 50 ans, s’installe à mes côtés et se confesse : « J’ai prié Dieu pour que l’on change d’avion. Il m’a exaucée ! » Je la remercie. Avoir parcouru tout ce chemin pour ne rien voir du territoire Papou aurait été désobligeant. La discussion se poursuit. La charmante institutrice m’explique que nous ne sommes plus très loin de l’aéroport d’Hoskins : « Lorsque nous survolerons une grande étendue de palmiers à huile, nous serons arrivés. »

Derrière mon hublot, les rangées de palmiers ont remplacé une épaisse forêt. Nous atterrissons sans encombre. Paris n’est plus qu’un vieux souvenir… Dans quelques heures les deux mâts de la goélette se dresseront devant moi, dans une baie du bout du monde. Et je retrouverai quasiment le même équipage que j’avais laissé il y a un peu plus de 4 mois aux îles Fidji. Mais avant le temps des retrouvailles vient celui du repos.

 

Noëlie Pansiot

 

 

Articles associés