Ocean Day, jour J pour la grande bleue

© P.DeParscau/Tara Expéditions

8 juin 2015

À quelques mois du sommet de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris, c’est aujourd’hui dans l’enceinte de l’UNESCO que se réunissaient les acteurs du changement climatique à l’occasion du World Oceans Day.

En direct du bateau, les marins soutiennent l'Appel de l'Océan pour le Climat. #OceanForClimate

Dirigeants politiques, scientifiques et grand public se sont ainsi donnés rendez vous pour évoquer ensemble l’avenir de nos océans et l’impact des changements climatiques sur le poumon bleu de la planète.

L’équipe de Tara avait répondu présent aux côtés de Laurent Fabius (Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International) ainsi que SAS le Prince Albert II de Monaco pour témoigner de l’impact du réchauffement climatique sur les mers du globe et sur les hommes qui les peuplent.

Un écosystème de plus en plus fragilisé et dont la lente détérioration n’était pourtant pas encore à l’ordre du jour des débats prévus lors de la COP21. Un constat alarmant qu’est encore venu renforcer la dernière expédition Tara Méditerranée consacrée aux micro-plastiques et dont les premiers résultats ont mis en évidence l’impact de l’homme sur l’environnement marin. Face à l’ampleur des phénomènes climatiques et à la mobilisation publique et scientifique, Laurent Fabius a annoncé aujourd’hui qu’une journée serait entièrement consacrée à la question des océans durant la COP 21.

Pour faire encore peser l’importance des océans dans les futurs débats et faire naitre des prises de positions concrètes chez les dirigeants du monde entier qui se réuniront en décembre à Paris, TARA a participé aujourd’hui à l’Appel de l’Océan pour le Climat lancé sur la plate-forme Ocean & Climate autour du hashtag #OceanForClimate. Partenaires, associations et anonymes ont ainsi exprimé leur solidarité et leur soutien à la cause océanique via les réseaux sociaux.

À cette occasion, l’équipage de TARA s’est mobilisé depuis les quais de Lorient pour s’associer à l’événement.

Comme eux, vous pouvez faire parvenir vos photos accompagnées d’un panneau marqué #OceanforClimate et vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné pour apparaître sur la page d’accueil de https://www.change.org/p/ensemble-faisons-entendre-la-voix-de-l-ocean et retrouvez l’Appel et les propositions qui seront remis aux décideurs politiques lors de la COP21.

Articles associés