Plus Nord que le Fram !

©

5 mars 2007

Poussé par un vent tempétueux depuis deux jours, nous avons franchi le 86°N aujourd’hui à 13H locale, dépassant du même coup la position la plus nord de Nansen et du FRAM ! C’est un bel exploit après seulement six mois de dérive, dépassant largement les estimations les plus optimistes.

Ce vent qui souffle à plus de trente nœuds nous ramène aussi à l’est, infléchissant notre route vers le pôle, ce qui n’est pas forcément une bonne option. En effet si nous passons trop près de pôle, nous courrons le risque de tourner autour assez longtemps retardant la descente de Tara vers le Spitzberg et du même coup sa libération des glaces.
Autre évènement d’importance est le passage du soleil sur l’horizon qui est donc retardé à cause de cette progression vers le nord. Nous ne le verrons que dimanche 11.
Ce vent soulève la neige qui rend la visibilité horizontale quasi nulle et espérons qu’il soit calmé d’ici là. D’ailleurs cela fait deux jours que nous n’avons aucune couleur d’aube. La météo reste mauvaise nous rappelant que nous sommes encore en hiver sous des latitudes hostiles. Nous espérons maintenant des jours meilleurs pour profiter de la banquise les derniers jours avant la relève.

Denys