Why Tara stopped at St-Pierre-et-Miquelon

© Y.Chavance

25 November 2013

This overseas territory is often overlooked on lists of France’s “old” DOM-TOM, yet it’s of major importance in more ways than one.

First of all, we’re constantly told that France’s maritime influence lies in our overseas territories, territories which give France the second largest maritime surface in the world. We took advantage of the schooner’s passage in the region to visit St Pierre, and bring it out of the almost total indifference. St Pierre-and-Miquelon is the only French territory in North America, and the only one located near the passage of the Canadian northwest – especially important for us those of who just returned from the Arctic expedition.

St-Pierre is also and above all the unfortunate symbol of one of the biggest socio-economic and environmental catastrophes of our generation. The stock of Newfoundland cod was decimated when modern fleets from other countries (some very far away) came to plunder the area, quadrupling the volume caught in less than 10 years in the 1960s. This excess led to the disappearance of the Atlantic cod from this area 20 years later.

Ignorance about the impact of our actions: “We didn’t know.” Just as we don’t know the real impact of deep trawling that is currently in the news today. Supposedly we can learn from mistakes. Perhaps there’s a lesson to be learned here.

Finally, the future of St-Pierre-et-Miquelon depends on its ability to rebuild a sustainable economy, most likely around the sea, fishing, or aquaculture for example. To do this, Tara Expeditions must encourage the necessary studies of  local ecosystems, in order to lay the foundations for sustainable local development.
This is our hope for St Pierre – a community of  6 000 people – who just gave Tara and her crew an incredible reception. It’s been a long time since we received such a warm welcome !

Thank you, and bravo to the people of St Pierre. We are proud of this little piece of France!

Roman Troublé, secretary general of Tara Expeditions

Pourquoi Tara a fait escale à St-Pierre-et-Miquelon

© Y.Chavance

25 novembre 2013

Ce territoire d’outre-mer est souvent oublié lorsque l’on énumère la liste de nos “anciens” DOM-TOM et pourtant il est de toute importance à plus d’un titre.

Tout d’abord nous n’avons de cesse de répéter que l’influence maritime de la France tient à ses territoires ultra-marins, territoires qui donnent à la France la deuxième surface maritime mondiale. Nous nous devions donc de profiter du passage de la goélette à proximité pour rendre visite à St Pierre et le sortir, lui et ses St Pierrais, autant que possible de l’indifférence quasi-générale, alors qu’il est le seul territoire français sur le continent nord-américain et le seul à proximité du passage du nord-ouest canadien. Important pour nous qui en revenons tout juste.

St-Pierre est aussi et surtout le malheureux symbole d’une des plus grandes catastrophes socio-économico-environnementale de notre génération. Le stock de morues du banc de Terre-Neuve a été dévasté à partir du moment où de nouvelles flottes de pêche d’autres pays, certains même très lointains, sont venues piller la zone multipliant par quatre le volume de prises en moins de 10 ans dans les années 60. Sans le savoir, cet excès a engendré la disparition de la morue atlantique de ce banc 20 ans plus tard.

La faute à l’ignorance de notre impact, on ne savait pas, tout comme on ne connait pas réellement aujourd’hui l’impact de la pêche au chalut de grands fonds qui fait couler autant d’encre. On dit qu’on apprend de ses erreurs, peut-être y-a-t-il ici un parallèle qu’il serait opportun de faire toutes proportions gardées.

Et enfin, le futur de St-Pierre-et-Miquelon dépend de sa capacité à reconstruire une économie durable, autour de la mer sans doute, de la pêche ou de l’aquaculture par exemple. Pour cela, Tara Expéditions ne peut que promouvoir la réalisation de nécessaires études d’évaluations des écosystèmes locaux, pour tenter de poser les bases d’un développement local durable.

C’est notre voeu pour cette communauté de près de 6 000 St Pierrais qui vient de réserver une réception incroyable à Tara et son équipage. Cela faisait longtemps que nous n’avions reçu pareil accueil  !

Merci les St Pierrais et bravo, nous sommes fiers de ce petit bout de France !

Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions