Premières glaces

©

3 septembre 2006

Depuis une heure du matin ce dimanche 3 septembre nous avons rencontré les premiers pack de glace que nous contournons ou que nous franchissons grâce aux capacités « brise-glace » de Tara.

Nous avons retrouvé depuis 2H45 GMT le « Kapitan Dranitsyn » qui va commencer à nous frayer un chemin car certaines plaques sont trop importantes et retardent notre progression. L’objectif maintenant est de nous positionner au plus près de point prévu pour notre dérive (82°N, 140 E), position qui nous permettra en théorie une dérive dans la bonne direction, sans entrer dans la zone économique russe. Il nous faudra alors trouver une plaque suffisamment grande et épaisse pour que l’on puisse s’y amarrer et que les hélicoptères puissent s’y poser sans danger.

Pour trouver cette plaque, nous disposons des cartes satellites que nous recevons quotidiennement, de la connaissance et de l’expérience de la glace de l’équipage du brise-glace et du Tara. D’autre part, si les conditions météorologiques et de sécurités le permettent, Ben envisage de voler avec son para-moteur lorsque nous serons près de la position, pour faire un repérage en altitude de la zone. Les prochaines 48 heures seront donc très riches en évènements !

Denys