RENCONTRES-DÉBATS ET PROJECTIONS DE FILMS AUTOUR DE : L’OCÉAN, ENJEU MAJEUR POUR L’AVENIR

©

26 décembre 2012

Ces dernières années, Tara Expéditions a participé à des événements politiques nationaux et internationaux sur la mer, comme le Grenelle de la Mer ou la Conférence Rio+20. Aujourd’hui Tara participe a des nombreux forums pour promouvoir les politiques de la mer dont nous avons besoin pour garantir un avenir sur notre planète bleue. C’est dans le but de rassembler la société civile autour de ces questions que nous proposons une série de rencontres-débats et des projections de films à Paris sur ces enjeux spécifiques. Des dédicaces de livres sont aussi au programme.

LES RENCONTRES-DÉBATS :

- Le 15 janvier à 18h30
« Changement climatique, géopolitique et gestion des zones haute mer en Arctique »

En présence de Romain Troublé (Tara Expéditions), Jean-Claude Gascard (CNRS) et Laurent Mayet, conseiller spécial de Michel Rocard, Ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles

L’importance écologique et climatique de l’Arctique est sans pareil dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Mais plus qu’un hot spot de la biodiversité, l’Arctique est aujourd’hui un champ d’expérience des relations internationales concernant la gestion des océans. De plus, le réchauffement climatique et la fonte de la banquise polaire changent la donne rapidement et rouvrent le terrain aux négociations sur le potentiel économique et sur quels types de régulation sont nécessaires pour la région.
 
L’instauration de politiques de gestion durable des océans dans cette partie du globe est donc symboliquement nécessaire : une victoire ouvrirait la route à des négociations plus profondes et généralisées concernant l’administration des ressources marines, là où une défaite plomberait la dynamique de ce mouvement. Dans la complexité de sa géopolitique, l’Arctique dispose d’un atout : son image de dernier refuge de la nature sauvage, sa pureté qui distingue cette zone du reste du globe.

- Le 22 janvier à 18h30 :
« Et demain l’océan : où on va ? quelles actions ? »
Organisé par le Festival du Vent. En présence de Serge Orru (Festival du Vent) Jacques Rougerie (Sea Orbiter), Lamya Essemlali (Sea Sheperd)

- Le 30 janvier à 18h30 :
« Le potentiel des bio ressources marines dans une économie durable de la mer »
Organisé par Tara Expéditions, l’Alliance pour la Blue Society, Green Cross, le BIPE. En présence de Chris Bowler (CNRS/ENS)

LES PROJECTIONS DE FILMS :

- Le 17 janvier à 18h30

« Les Montagnes du Silence » (en présence de Daniel Buffart, président de l’association les Montagnes du Silence et Catherine Chabaud) réalisé par Luc Marescot. 52minutes. En 2005, un groupe de sourds et d’entendants est encadré par des marins et des montagnards professionnels, à l’occasion d’une expédition de quarante jours, sur les traces du voyage mythique de Sir Ernest Shackleton, personnage emblématique de la conquête des pôles. Encadrés par la navigatrice Catherine Chabaud, sourds et entendants voguent à bord du voilier Tara, depuis les îles Falkland jusqu’en Géorgie du sud, pour se lancer ensuite à pied et à ski de la côte ouest de l’île à la côte est. Au-delà du courage, le film met en lumière l’expérience de l’intimité d’une aventure humaine où les entendants pénètrent ainsi de manière symbolique dans le monde des sourds en se familiarisant avec la langue des signes.

- Le 24 janvier à 18h30 (projection annulée)
« Le dernier rêve de Sir Peter Blake » réalisé par Frank Mazoyer. 52 minutes. Sir Peter Blake, marin légendaire assassiné en Amazonie, rêvait de se rendre au chevet de l’Arctique, royaume de l’ours blanc menacé par le réchauffement climatique. En hommage à leur capitaine, ses anciens coéquipiers décident de réaliser son dernier rêve et embarquent sur le mythique voilier polaire Tara, pour une expédition inédite.

– Le 2 février à 18h30
« Les Hommes » (en présence de la réalisatrice Ariane Michel). 95minutes. Aux confins d’une mer gelée, un bateau s’approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groenland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

LES SEANCES DE DEDICACES

- samedi 26 janvier sur le site de l’exposition

Dino Di Meo, journaliste et co-auteur du livre Tara Oceans, Chroniques d’une expédition scientifique sera présent pour signer l’ouvrage de 15 à 17h.

Francis Latreille, photographe et co-auteur du livre Tara, 500 jours de dérive arctique sera présent pour dédicacer son livre de 16 à 18h.

- tous les jours jusqu’au 3 février
Vincent Hilaire, journaliste et correspondant des expéditions Tara est présent sur le site de l’exposition à Paris pour signer son livre Nuit Polaire, Eté Austral

INFORMATIONS PRATIQUES ET RESERVATIONS POUR ASSISTER AUX RENCONTRES-DÉBATS ET PROJECTIONS

Lieu : Au cœur de l’exposition « Tara Expéditions : à la découverte d’un nouveau monde l’Océan ». Rive droite, Pont Alexandre III, Port des Champs Elysées.
Accès :
Métro, ligne 1 et 13, Champs-Elysées/Clémenceau / RER, ligne C, Invalides / Bus, ligne 72, 83 et 93

Évènements gratuits sur réservation.

Contact réservations : André Abreu andre@taraexpeditions.org
Contact pour les projections : Myriam Thomas, event@taraexpeditions.org
Contact presse : Eloïse Fontaine, eloise@taraexpeditions.org

Informations sur l’exposition : Cliquez ici