Sirius: Patrolling the far north

© N.Pansiot/Tara Expéditions

20 August 2015

Tobias Kolhorn is a Sirius patrolman. For 2 years he has been criss-crossing the Greenland National Park for the Danish navy.

For 24 months he has not returned home nor seen his relatives. No telephone network, not even an Internet connection, Sirius patrolmen have no communication with the outside world. During this time, Tobias left the Arctic Circle only once: to have a mandatory dental check-up in Reykjavik, Iceland. When we were docked near the military base of Ella, the Taranautes were able to get acquainted with this young sergeant.

Base militaire danoise d'Ella, côte est du Groenland.

Danish military base Ella, east coast of Greenland 

Tobias is part of an elite unit of the Danish navy – the Sirius Patrol. A group of carefully selected young men who must meet very high physical and psychological requirement. There were between 50 and 100 candidates, but only 7 were selected to integrate an intense training program in Greenland. Like a  “Survivor” program without cameras. For 7 months, Tobias and his colleagues were introduced to survival skills in the Arctic and the handling of dogsleds. They now know how to deal with a pack, and can take care of the animals in case of injury. And of course they have mastered the use of guns  to confront a bear or other threat. The mission of Sirius is well defined: they must perform  reconnaissance patrols with sleds  over long distances, and enforce Danish sovereignty over this immense Arctic region.

Tobias Kolhorn was selected to join the elite unit of the Navy: the Sirius Patrol. Cut off from the outside world, he has been traversing Greenland by dogsled for 24 months

Tobias Kolhorn was selected to join the elite unit of the Navy: the Sirius Patrol. Cut off from the outside world, he has been traversing Greenland by dogsled for 24 months

This unit was established in 1941 during World War II to prevent the Germans from landing along the northeast coast of Greenland. At the time the enemy was seeking to establish secret meteorological bases in the area in order to obtain information necessary to support the U-Boats and predict weather changes in Europe. Today the unit is still operating in the region, from the west coast of Hall Land up to Kap Biot, north of Fleming Fjord. A distance of 2,100 kilometers as the crow flies, but actually spanning 16,000 kilometers of rugged coastline.

The young sergeant leads Taranauts on a tour of the Ella military base. From left to right:  Dominique Limbour, Tobias Kolhorn and Sylvie Duboué.

The young sergeant leads Taranauts on a tour of the Ella military base. From left to right: Dominique Limbour, Tobias Kolhorn and Sylvie Duboué.

Tobias is completing a 2-year contract and is about to return to Denmark where he worked as a carpenter before joining the unit. When asked what prompted him to get involved, he replied: “I wanted to live this experience, discover the nature of Greenland, and test my strength in an inhospitable environment.” Here, the young Sirius officer discovered a simple life, punctuated by winter patrols, life with dogs and military discipline. He learned about himself and was able to test his limits: “If you get the right training, you’re ready physically and mentally, you can face anything. Now I know how to discipline myself, manage my stress, and make the right decisions at the right time.”

The region the Sirius patrol crossed by dog sled.

The region the Sirius patrol crossed by dog sled.

In summer, the Sirius patrol sails through the fjords to refuel the bases and huts they will use during the winter. When the sun no longer rises during the long months of ice, Sirius criss-crosses the north of the territory: “We patrol from November 1st to  December 20th , then we spend the Christmas holidays at the Daneborg base. We leave between January 20th  and February 20th.  Two of us work together with  13 dogs, we camp in tents, sometimes in huts. The temperature can drop to -35 ° C.”

When on  a surveillance mission, the days begin at 8 am by a call to the Daneborg station. Then they must harness the dogs and go off for 6 hours. The ritual is always the same: drive the sleds in the cold, pitch the tent, feed the dogs, making sure that each one has its ration and so on.

The Sirius patrol  traverses northern Greenland, a small part of a territory the size of Europe.

The Sirius patrol traverses northern Greenland, a small part of a territory the size of Europe.

When he arrived in Greenland, Tobias was struck by the immensity of the landscape: “At first it was difficult to determine the distances: 5km or 25km, impossible to say. There’s nothing to see on  the horizon.”  He became familiar with the territory, and in summer he travels over it  running rather than walking.  What does he miss the most in Denmark? Tall trees, the smell of spring, his friends and playing soccer. The little things of everyday life that he doesn’t have here.

: During the winter, the sergeant is responsible for a pack of 13 Greenland dogs.

During the winter, the sergeant is responsible for a pack of 13 Greenland dogs.

What will he miss when he returns home? The simple life, with nothing superfluous, and of course the dogs, to whom he has become attached. Tobias doesn’t know yet what he’ll do back home. Probably travel for a while, then settle down, and why not join the police. He wants to work with people and thinks he can make a difference by becoming a policeman.

Noëlie Pansiot

Related articles

Sirius, patrouilleur du grand nord

© N.Pansiot/Tara Expéditions

20 août 2015

Tobias Kolhorn, 24 ans, fait partie de l’unité d’élite de la marine danoise : la patrouille Sirius.

Voilà 2 ans qu’il sillonne le Parc national du Groenland pour la marine danoise, 24 mois qu’il n’est pas rentré chez lui, qu’il n’a pas vu ses proches. Pas de réseau téléphonique, pas même de connexion Internet, les Sirius sont coupés du monde extérieur avec qui ils ne communiquent pas.Tobias n’a quitté le cercle polaire qu’une seule fois : pour honorer un contrôle dentaire obligatoire à Reykjavik, en Islande. Lors d’un mouillage effectué en face de la base militaire d’Ella, les Taranautes ont pu découvrir le quotidien du jeune sergent.

Base militaire danoise d'Ella, côte est du Groenland.

Base militaire danoise d’Ella, côte est du Groenland.

Tobias fait partie de l’unité d’élite de la marine danoise : la patrouille Sirius. Un groupe de jeunes hommes trié sur le volet, qui doit répondre à des exigences physiques et psychologiques très élevées. Ils étaient entre 50 et 100 candidats : seulement 7 ont été retenus pour intégrer un programme d’entrainement poussé au Groenland. Sorte de programme « Survivor » sans caméras. Pendant 7 mois, Tobias et ses collègues se sont initiés aux techniques de survie en Arctique et au maniement du traîneau à chiens. Désormais, ils savent comment se comporter face à une meute, ils sont aptes à soigner les animaux en cas de blessure. Et bien sûr, ils maîtrisent le maniement des armes, pour faire face à un ours ou à une autre menace. La mission des Sirius est bien définie : ils doivent effectuer des patrouilles de reconnaissance en traîneau sur de longues distances et veiller à appliquer la souveraineté danoise sur les immensités arctiques.

 

Tobias Kolhorn a été sélectionné pour intégrer l'unité d'élite de la marine : la patrouille Sirius. Coupé du monde extérieur, il sillonne le Groenland en traineau à chiens depuis 24 mois.

Tobias Kolhorn a été sélectionné pour intégrer l’unité d’élite de la marine : la patrouille Sirius. Coupé du monde extérieur, il sillonne le Groenland en traineau à chiens depuis 24 mois.

Cette unité a vu le jour en été 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale pour empêcher les Allemands de débarquer le long de la côte nord-est du Groenland. À cette époque, l’ennemi cherchait à établir des bases météorologiques secrètes dans la zone, pour obtenir des informations nécessaires à l’assistance des %UBoot% et prédire l’évolution de la situation climatique en Europe. Aujourd’hui, l’unité opère toujours dans la région, depuis la côte ouest de Hall Land jusqu’à Kap Biot, au nord du Fjord Fleming. Une distance de 2 100 kilomètres à vol d’oiseau qui s’étire en réalité sur 16 000 kilomètres de côtes déchiquetées.

Le jeune sergent effectue une visite guidée de la base militaire d'Ella avec les Taranautes. De gauche à droite : Dominique Limbour, Toboas Kolhorn et Sylvie Duboué.

Le jeune sergent effectue une visite guidée de la base militaire d’Ella avec les Taranautes. De gauche à droite : Dominique Limbour, Toboas Kolhorn et Sylvie Duboué.

Tobias termine un contrat de 2 ans, il s’apprête à rentrer au Danemark où il travaillait comme menuisier avant de rejoindre l’unité. Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à s’engager, il répond : «Je voulais vivre cette expérience, découvrir la nature groenlandaise et tester ma résistance dans un environnement inhospitalier. » Ici, le jeune Sirius a découvert une vie simple, rythmée par les patrouilles hivernales, la vie avec les chiens et la discipline militaire. Il a appris sur lui-même, a pu tester ses limites : « Si tu reçois le bon entrainement, que tu es prêt physiquement et mentalement, tu peux tout affronter. Désormais, je sais me contrôler, gérer mon stress et prendre les décisions adéquates au bon moment. »

En été, les Sirius naviguent à travers les fjords pour avitailler les bases et les huttes qu’ils rejoindront pendant l’hiver. Lorsque le soleil ne se lève plus, pendant les longs mois de glace, ils sillonnent le nord du territoire : « Nous patrouillons du 1er novembre au 20 décembre, puis nous passons les fêtes de Noël à la base de Daneborg. Nous repartons entre le 20 janvier et le 20 février. Nous travaillons à 2 avec 13 chiens, nous campons sous tente, parfois dans des huttes. La température peut chuter jusqu’à -35°C. »

Territoire sillonné en traîneau à chiens par les patrouilleurs Sirius.

Territoire sillonné en traîneau à chiens par les patrouilleurs Sirius.

Lorsqu’ils sont en mission de surveillance, les journées débutent à 8h par un appel à la station de Daneborg. Il faut ensuite harnacher les chiens et repartir pendant 6 heures. Le rituel est toujours le même, conduire les traîneaux dans le froid, monter la tente, nourrir les chiens, veiller à ce que chacun ait sa ration et ainsi de suite.

Les patrouilleurs Sirius sillonnent le nord Groenland, une petite partie d'un territoire grand comme l'Europe.

Les patrouilleurs Sirius sillonnent le nord Groenland, une petite partie d’un territoire grand comme l’Europe.

En arrivant au Groenland, Tobias a été frappé par l’immensité des paysages : « Au début, c’était difficile de déterminer les distances à parcourir : 5km ou 25km, impossible à dire. Il n’y a rien pour casser la vue, pour rompre l’horizon. » Ce territoire, il a appris à le connaître et en été, il le parcourt en courant plus qu’en marchant. Ce qui lui manque le plus du Danemark ? Les grands arbres, l’odeur du printemps, ses amis et jouer au football. Les petits riens du quotidien dont il est privé ici.

Durant l'hiver, le Sergent veille sur une meute de 13 chiens groenlandais.

Durant l’hiver, le Sergent veille sur une meute de 13 chiens groenlandais.

Ce qui lui manquera du Groenland à son retour ? Une vie simple, dénuée du superflu et les chiens, auxquels il semble attaché. À son retour Tobias, ne sait pas encore ce qu’il va faire, probablement voyager pendant un temps, puis s’établir et pourquoi pas entrer dans la police. Il souhaite travailler avec les gens et pense pouvoir faire la différence en s’engageant comme gardien de la paix.

Noëlie Pansiot

Articles associés