Tara à Paris du 29 février au 13 avril 2020, l’Océan s’invite en ville

© Be poles / agence SoixanteSeize

11 février 2020

Information COVID-19 : à terre comme en mer, pour l’équipage marin et scientifique comme pour le public que nous rencontrons, la sécurité de tous est notre mot d’ordre. Dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les visites de la goélette scientifique Tara sont donc annulées pour contribuer à limiter l’expansion de l’épidémie. Les personnes qui ont déjà réservé seront remboursées dans les prochains jours. Nous espérons de tout cœur vous accueillir bientôt à bord, mais pour le moment, c’est au chaud chez vous, que nous vous proposons de visiter virtuellement Tara.

De l’estuaire de la Seine aux quais parisiens, la goélette scientifique Tara remontera le fil du fleuve et ses écluses pour s’amarrer au Port de Paris des Invalides. L’occasion pour la Fondation Tara Océan de partager ses recherches avec le grand public et les jeunes franciliens. Associée à Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), acteur engagé pour la préservation et le développement des grands fleuves dans le monde et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), partenaire de la Mission Microplastiques 2019, la Fondation Tara Océan proposera à la signature des candidats aux élections municipales la Charte : « Mon territoire s’engage : rivière, fleuve sans plastique, océan protégé » pour s’engager en tant que futur maire dans la lutte contre la pollution plastique.

Toutes les informations sur l’escale de Tara à Paris et sur la billetterie ici ! 

Remonter le cours des fleuves pour changer le cours de choses

Pour la Fondation Tara Océan et le CNRS, les observations scientifiques sont sans appel : pour préserver l’Océan, écosystème majeur de notre équilibre planétaire, il est urgent de soutenir une gestion plus ambitieuse et durable des territoires de la terre vers la mer.

« En tant que spécialiste des fleuves, j’ai la très forte conviction que la santé de l’Océan dépend de la santé des fleuves. Et que la santé des fleuves dépend du soin de ceux qui habitent près des fleuves, au cœur des bassins versants, de ce qu’ils rejettent dans les fleuves. C’est-à-dire du respect qu’ils ont, que nous avons pour les fleuves », témoigne Erik Orsenna, président d’IAGF et parrain de la Fondation Tara Océan.

La pollution du grand large prend sa source dans les bassins versants, des pistes de ski au littoral. La gestion des eaux et de nos rejets a une conséquence directe sur la préservation de l’Océan et sur la richesse de la biodiversité marine. Ruissellements, caniveaux, lacs, cours d’eau tels que rivières ou fleuves sont autant de vecteurs vers la mer de déchets plastiques produits par chacun d’entre nous et pour partie non collectés…

« La pollution plastique et microplastique des cours d’eaux doit être prise en compte dans les programmes de gestion de l’eau de nos communes pour préserver les fleuves, l’Océan et leur biodiversité… votre futur Maire a-t-il conscience de sa responsabilité de prévenir, éduquer, et sensibiliser ses administrés aux enjeux de ces pollutions ? », questionne Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan.

Un événement pour susciter l’émerveillement et promouvoir l’engagement

TARA IN PARIS© Julien Girardot / Sea & Co

Du 29 février au 13 avril, à travers des visites de la goélette scientifique, d’une exposition pédagogique et d’animations, la Fondation Tara Océan invitera petits et grands au rêve d’aventure, à la découverte mais aussi au questionnement pour préserver notre planète et ses richesses.

Des visites scolaires seront organisées à bord de Tara et dans l’exposition sur les quais tous les jours en semaine. « La goélette Tara et ses expéditions scientifiques sont un formidable levier éducatif pour sensibiliser et impliquer les jeunes sur les enjeux environnementaux actuels, afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et avisés. Le temps d’une visite de la goélette, la rencontre avec les acteurs de ces expéditions constitue indéniablement un moment riche et stimulant pour les élèves et leurs enseignants », souligne Pascaline Bourgain, responsable de la plateforme éducative à la Fondation Tara Océan.

Tous les week-ends et les mercredis et vendredis après-midi, dès le 29 février, le public pourra fouler le pont supérieur de Tara et visiter l’exposition « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan ». Une expérience unique et instructive pour découvrir en famille comment prendre soin de l’Océan, à terre comme en mer.

Infos pratiques

Les visites de Tara sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Quai de Seine, rive gauche, Pont Alexandre III, 75007 Paris
Entre le Pont des Invalides et le Pont Alexandre III
Accès : M8, M13 et RER C à Invalides / M1 et 13 à Champs-Elysée Clemenceau

Événement Facebook

Partenaires de l’escale 

Banniere_CP_Tara_Paris_Logos_Partenaires_escale_RF_Haropa

Partenaires majeurs

Banner PARIS 2020-page-001

Articles associés