Tara à San Diego

©

7 novembre 2011



Les médias et les VIP sont venus nombreux le 27 octobre pour accueillir chaleureusement Tara à San Diego. Devant le bateau, sur le quai en face du Musée Maritime, Stéphane Richard de French BioBeach* a lancé la conférence de presse en accueillant le président du Port de San Diego, Peter Scott, qui a présenté à Tara une déclaration officielle, « Port of San Diego Proclamation ».



«Nous reconnaissons l’importance de cette expédition et de sa recherche scientifique qui est cruciale pour tous les ports”, a déclaré le président Peters. «Le port de San Diego est préoccupé par la situation des océans et baies du monde. Une des missions du Port de San Diego est de servir de gardien de l’environnement de la baie de San Diego.

“

Le maire de San Diego Jerry Sanders, qui avait visité le navire avant la conférence de presse,  a accueilli le capitaine, l’équipage et les scientifiques de l’expédition, au nom de la ville de San Diego.  «L’océan est au cœur de la vie ici à San Diego», a-t-il dit. «Non seulement la plage fait partie de notre culture, mais aussi la recherche océanographique et la Scripps Institution of Oceanography font vraiment partie de notre identité. Pour les prochaines semaines, vous allez participer à cette communauté qui célèbre l’océan. San Diego se soucie profondément de la santé de l’océan et comprend mieux que la plupart des communautés le rôle qu’elle joue dans une planète saine.»



Après le maire, le consul général français David Martinon, Eric Karsenti, et Romain Troublé ont  fait des déclarations. Ensuite les VIP et la presse ont visité le navire.



Plus tard dans l’après-midi, des scientifiques de San Diego ont assisté à un colloque et un cocktail à la Scripps Institution of Oceanography, parrainé par French BioBeach.* Eric Karsenti et d’autres membres de l’expédition ont présenté les résultats et les détails de la recherche de Tara Oceans Expedition devant des  scientifiques de San Diego. Le lendemain, 28 octobre, Tara a accueilli à bord le docteur Craig Venter, célèbre dans la communauté scientifique pour son rôle de pionnier dans le séquençage du génome humain et dans la création en 2010 de la première cellule avec un génome synthétique.

Venter a fondé Celera Genomics, l’Institut de Recherche en Génomique, et aussi le J. Craig Venter Institute à La Jolla, où il travaille actuellement pour créer des organismes biologiques synthétiques, et pour documenter la diversité génétique dans les océans du monde. Venter a effectué une visite à bord le Tara, et a discuté des recherches avec l’équipe scientifique à bord.

Ce soir-là Tara a accosté près du Bali Hai, restaurant panoramique avec sa vue spectaculaire sur la baie de San Diego. L’équipage et les scientifiques ont été accueillis lors d’un dîner organisé par le «Tara Welcoming Committee» (French BioBeach, UK Sails, Joe Saad & Associates, et STPR). Il y avait plus de 50 participants, et l’invité d’honneur était Dennis Conner, quatre fois champion de la Coupe America, légende de la voile et  pilier de la communauté des passionnés de la voile ici  à San Diego.



A cette occasion, la Cortez Racing Association a offert le guidon du club à Tara, et a donné des casquettes à l’équipage, en souvenir de leur visite à San Diego.  Romain Troublé a offert à la CRA (représenté par le Commodore Joe Saad) une photo encadrée de Tara, signée par tous les membres de l’équipage.



Romain Troublé et Dennis Conner ont parlé de leurs souvenirs de l’America’s Cup, et Conner a invité Troublé et d’autres membres de l’équipage de Tara à se joindre à lui à bord du XXIV Menace pour participer le lendemain à la très populaire «Halloween Regatta» sur la baie de San Diego dans la catégorie 3.  Tous ont participé à la Fête après la course et à la remise des prix au Fiddler’s Green Restaurant.



Stephanie Thompson

*French BioBeach est une association dont la mission est de promouvoir des échanges scientifiques entre les USA & l’Europe (particulièrement la France) dans les domaines de la biotechnologie et de la médecine.