Tara à Shanghai, escale majeure dans une ville mythique

© Noémie Olive / Tara Expeditions Foundation

18 avril 2018

Poursuivant sa tournée d’un mois en Chine, Tara a quitté Xiamen. Une traversée de cinq jours pour arriver dans une des plus grandes mégalopoles au monde, Shanghai. 

Le soleil a salué la goélette pour son départ de Xiamen en plongeant dans la mer de Chine et déployant ses rayons pour teinter de rose des petits nuages, posés comme autant de touches de couleur par un grand calligraphe. Deux dauphins blancs sont même venus parfaire le spectacle.

Tara a parcouru 550 miles (1018 kilomètres) pour se rendre Shanghai. Cinq jours de traversée, dont une au mouillage. Ce fut une drôle de journée, au large de la ville, où Tara, comme sur un parking en mer, attendait au milieu de plusieurs dizaines de cargos, porte-conteneurs, chalutiers, et bateaux de pêche avant de pouvoir remonter le fleuve Huangpu menant à Shanghai. Puis, découpant la brume, les gratte-ciels de la ville, surgissaient au fur et à mesure de la remontée.
 
1.proue_Tara_perle de-orient@Noemie_OliveTara a un emplacement de choix sur le quai, en face de la tour appelée la Perle d’Orient - © Noémie Olive / Fondation Tara Expéditions

 

Shanghai, ville mythique en plein essor

Shanghai offre un spectacle étourdissant : c’est une des villes les plus peuplées au monde, avec 24 millions d’habitants, où près de 1 000 tours d’au moins 30 étages pointent vers le ciel. La récente Shanghai Tower, la deuxième tour la plus haute au monde, domine « cette ville debout », avec ses 630 mètres.

A quai, Tara a une place de choix, il est amarré face à la « Perle d’Orient », tour à l’architecture singulière, composée de différentes boules, et qui reste pour nombre de visiteurs un symbole de Shanghai.
Nuit et jour, la goélette est bercée par les passages incessants des bateaux, le trafic maritime ne cesse jamais.

Non loin, se trouve le Bund, la promenade des Anglais à la chinoise, qui se partage entre immeubles futuristes aux couleurs acidulées, rappelant parfois le monde de Disney, et une architecture européenne.
Tara accueillera de nombreux évènements impliquant ses partenaires, et continuera sa mission éducative en recevant à bord des écoliers de Shanghai.

 

Noémie Olive

Articles associés