Tara at Groix Festival

©

24 August 2009

Tara at the Groix festival

Under the sound of the unfolding anchor chain, Tara lets go her anchor at some short distance from Port Lay on the north coast of Groix Isle, which was for many years the refuge and rigging harbour for tuna sailboats. Some yellowed by time postcards relate the history of those times when it was possible to cross the harbour by stepping from one boat to another. This is where the Groix insular film festival used to be held, whereby through films, discussions embellished with music coming from all the islands in the world, topics on the islands were addressed.

Outside expedition periods, Tara remains a regular customer of this appointment and before starting in its new adventure it was a pleasure to go say “hello��? to our Groix resident friends. For the occasion, a tight rope acrobatic number was carried out by Matthew from the Fratellini circus school. He made several trips on the so-called Moroccan cable connecting the two masts. He went through this style exercise while moored at the Eric Tabarly “Cité de la Voile��? to reduce the movement of the boat, shoot, and project the images on the opening night of the festival.

Despite these moments of relaxation, the work for assembling and testing of the scientific equipment is in full swing. The wet lab on the deck is being completed with various pumps and filters, making this part of the boat even more futuristic.

Next week will also be loaded with work since the first two days will be spent on meetings, which will allow coordinating, but also meeting many of the scientists who will participate in the expedition. We will also make one last point with the crew to define the navigation protocols of this 3-year mission.

We are currently in the loading phase, and already are looming up the problems of available space on board for storage. In despite of the schooner’s 36 meters of length and 10 meters of width and its volumes, we will use every available space for the spare parts equipment both for science and for the smooth running of the boat as well as the one-month supply of provisions of foodstuff for 15 people onboard.
Time passes quickly and we look forward by counting the days that separate us from the start, in a fortnight from now…

Hervé Bourmaud, Tara’s skipper

Tara au festival de Groix

©

24 août 2009

Tara au festival de Groix

Dans le bruit de la chaine de mouillage qui se déroule, Tara mouille son ancre à quelques encablures de Port Lay sur la côte nord de l’île de Groix qui a été durant de nombreuses années le refuge et le port d’armement de thoniers à voile. Quelques cartes postales au papier jauni par le temps, retracent l’histoire de ce temps où on pouvait traverser le port de bateau en bateau. C’est dans ce lieu que se déroulait le festival du film insulaire de Groix où, à travers des films, des débats agrémentés de musiques en provenance de toutes les îles du monde, les thèmes sur l’insularité ont été abordés.

En dehors des périodes d’expédition, Tara reste un habitué de ce rendez-vous et avant le départ de sa nouvelle aventure, c’était un plaisir de passer dire un petit bonjour à nos amis groisillons.  Pour l’occasion, un numéro de funambules a été réalisé par Mathieu  de l’école du cirque Fratellini. Il a fait plusieurs traversées sur le câble que l’on appelle le marocain  qui relie les deux mâts. Il a  réalisé cet exercice de style, amarré au quai de la Cité de la voile Eric Tabarly afin de réduire les mouvements du bateau et pour filmer et  projeter les images à la soirée d’ouverture du festival.

Malgré ces moments de détente, le travail de montage et de test du matériel scientifique bat son plein. Le laboratoire humide sur le pont s’emplit de pompes et filtres divers, rendant encore plus futuriste cette partie du bateau.

La semaine prochaine va être elle aussi chargée car les deux premiers jours vont être consacrés à des réunions qui vont permettre de coordonner, mais aussi de rencontrer une bonne partie des scientifiques qui vont participer à l’expédition.  Nous allons aussi  faire un dernier point avec l’équipage afin de définir les protocoles de navigation de cette mission de 3 ans.

Nous sommes actuellement dans la phase de chargement, et déjà se profile le problème de la place disponible à bord pour le stockage. Car malgré ses 36 m de long et 10 m de large ainsi que ses volumes, nous allons utiliser chaque espace car il faut prendre en compte le matériel de rechange aussi bien pour la science que pour la bonne marche du bateau ainsi que l’avitaillement pour un mois à 15 personnes à bord.
Le temps passe vite et nous comptons à présent les jours qui nous séparent du départ, dans quinze jours maintenant…

Hervé Bourmaud, capitaine de Tara