Tara Expéditions vous souhaite une très belle année 2016

© Lauric Thiault

31 décembre 2015

2015 fut une année riche et importante pour Tara Expéditions : de BeMed à la COP21, en passant par les résultats de Tara Oceans publiés dans la revue Science, Tara a poursuivi ses missions, contribué à enrichir la connaissance scientifique sur l’océan, mobilisé, sensibilisé, et partagé ses découvertes avec un public toujours plus nombreux.

 

En mars 2015, Tara Expéditions co-organisait la conférence Beyond Plastic Mediterranean, où plus de 200 participants originaires de 10 pays de la Méditerranée ont débattu de la problématique de la pollution plastique.

En mai 2015, la revue Science publiait 5 articles majeurs sur base des résultats de Tara Oceans et une approche nouvelle apparaissait dans la manière d’appréhender et d’étudier le monde planctonique.

En juin 2015, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan organisée par l’UNESCO, Tara Expéditions s’engageait à porter l’Appel de l’Océan pour le Climat, donnant ainsi le départ à une vaste mobilisation en faveur d’une meilleure prise en compte de l’Océan dans les discussions climatiques.

En juillet 2015, Tara Expéditions et la mission Ecopolaris se sont associées pour une mission d’observation sur la côte Est du Groenland, 11 ans après leur première collaboration.

De juin à septembre, sur la route de Paris Climat 2015, de Stockholm à Londres en passant par Nantes, Tara a pu accueillir plus de 10.000 personnes à son bord lors de ses escales.

Deux jours avant l’ouverture de la COP21 était diffusé le film « Le climat, les hommes et la mer », réalisé par Christophe Cousin et co-produit par Tara Expéditions et Via Découvertes, était diffusé dans l’émission Thalassa.

Durant la COP21, Tara est venu soutenir l’ambition d’un accord climatique universel et faire entendre la voix de l’océan dans les discussions internationales. A ses côtés, sur les quais de Seine, les événements se sont succédés au Pavillon Tara « Océan et Climat », conçu comme un lieu d’échanges, de rencontres et d’engagement. Des personnalités nous y ont honorés de leur présence : le Prince Albert II de Monaco et M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, ont notamment soutenu et salué l’action de Tara.

A travers ces accomplissements et ces succès, que nous souhaitons plus que jamais partager avec vous, il est essentiel pour nous de rappeler que pour les bâtir, nous puisons jour après jour nos forces en ceux qui nous suivent et nous soutiennent.

Un grand merci donc, pour votre soutien, votre collaboration, encore et toujours.

 

Voeux 2016