Transatlantic: navigation and autonomy | Tara, a schooner for the planet

Transatlantic: navigation and autonomy

© Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

14 June 2016

After departing from lorient on may 28, Tara will take  30 days to arrive in miami (Florida) on the east coast of the United States. A flexible route determined by weather conditions and the requirements of scientific research.

 

Centrale de navigation reliée au GPS, au sondeur et à l’AIS (Automatique Identification System).Navigation unit connected to GPS, sounder and AIS (Automatic Identification System) © Maéva Bardy / Tara Expeditions Foundation

 

Friday, June 10, our current position is 33°35′ N – 37°31′ W, a point in the middle of the Atlantic Ocean. The “route fond” which indicates the actual progress on the map in relation to the seabed is 195 ° (heading southwest) and we are moving at a speed of 6 knots, or about 11 km/h. The 3 sails – foresail, staysail and mainsail – stretch into the sky. But with the wind at only 16 knots, sails are not enough to move Tara’s 140 tons. One of the motors must be used in order for us to arrive on time in Miami where Tara is expected on June 28th. Still 2,270 nautical miles (4,200 km) to go, along a route that is adjusted each day to find the best way to meet the imperatives of the whole expedition. Contrary to what one might imagine, the major challenge of this crossing is neither food nor water, but fuel: the desalinator is capable of delivering up to 270 litres per hour. As for food, during the Arctic drift 8 tons were stored on board. Clearly Tara’s capacity is more than enough for the 2 tons of food stocked for our Atlantic crossing.

 

Daniel Cron, chef mécanicien, effectue la première vidange des nouveaux moteurs.Daniel Cron, chief engineer, performs the first oil change of the new engines © Maéva Bardy / Tara Expeditions Foundation

 

At Lorient, the tanks were filled half-way with 20,000 litres of diesel fuel — enough to navigate for 25 days with both engines at cruising speed. This corresponds in principle to a maximum consumption of 800 litres per day if there’s no wind. “This may sound like a lot, but it’s very little compared to conventional oceanographic vessels. Tara’s strength is her low operating costs and reduced environmental impact,” says Captain Samuel Audrain. This estimate takes into account the production of electricity stored in batteries and used by the navigation instruments and scientific equipment: refrigerator and freezer (where samples are stored), measuring devices running continuously 24 hours per day. For example, the particulate air sampling requires a pump which alone consumes 25 amp-hours of the 240 amp-hours supplied by the batteries. Autonomy is limited to about 2 hours when the boat uses wind power, but this will probably increase because the idea is to introduce more renewable energy.

 

Nicolas Bin, second, monte au mat avant pour remettre en place les écoutes de la voile (misaine).Nicolas Bin, first mate, climbs the mast to adjust the ropes © Maéva Bardy / Tara Expeditions Foundation

 

Ideally, the trade winds — blowing continuously from east to west, north of Ecuador, could push us to the coast of the US, but this would mean heading south and lengthening our route with the risk of not finding powerful enough winds. Indeed, in this season winds are not favorable. We must find a compromise to meet the timetable of this 2½ year expedition. The choice of course is based on weather forecasts downloaded daily via satellite. These surveys provide information on changes and anticyclonic storm systems and thus on the strength and direction of the wind. An indispensable tool for the captain to maximize wind power while optimizing the distance. Hopefully Eole will blow a little harder!

Maéva BARDY, correspondent on board

 

Related articles

Transatlantique : navigation et autonomie

© Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

14 juin 2016

Partie le 28 mai dernier de Lorient, cela prendra trente jours de mer à Tara pour rejoindre Miami sur la côté est des Etats-Unis (Floride). Une route tout en souplesse entre les aléas de la météo et les impératifs de la recherche scientifique.

 

Centrale de navigation reliée au GPS, au sondeur et à l’AIS (Automatique Identification System).
Centrale de navigation reliée au GPS, au sondeur et à l’AIS (Automatique Identification System) © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Vendredi 10 juin, notre position actuelle est de 33°35′ N – 37°31′ W, un point au milieu de l’Océan Atlantique. La « route fond » qui indique la progression réelle sur la carte par rapport au fond marin est de 195° (cap Sud-Sud-Ouest) et nous avançons à une vitesse de 6 nœuds, soit environ 11 km/h. Les trois voiles, Misaine, Trinquette et Grand Voile s’étirent dans le ciel. Mais, avec seulement 16 nœuds de vent, la voilure ne suffit pas toujours pour déplacer les 140 tonnes de Tara : l’un des moteurs vient parfois en aide. Encore 2270 %milles nautiques% à parcourir (4200 km) le long d’une route qui s’affine chaque jour afin de trouver le meilleur compromis pour répondre aux impératifs de temps inhérents à l’expédition. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’enjeu majeur de cette traversée n’est ni la nourriture, ni l’eau, mais bien le carburant. En effet, le dessalinisateur est capable de fournir jusqu’à 270L par heure et lors de l’avitaillement pour la dérive Arctique, 8 tonnes de nourriture avaient pu être stockées à bord, une capacité largement suffisante pour les deux tonnes de nourriture actuelles.

 

Daniel Cron, chef mécanicien, effectue la première vidange des nouveaux moteurs.
Daniel Cron, chef mécanicien, effectue la première vidange des nouveaux moteurs © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Au départ de Lorient, les cuves ont été remplies à moitié, soit 20 000L de gazole, suffisamment pour naviguer 25 jours avec les deux moteurs en régime de croisière. Ceci correspond en théorie à une consommation maximale de 800L par jour si Tara se trouvait sans vent. « Cela peut paraître énorme, mais c’est très peu comparé aux bateaux classiques. La force de Tara, c’est un faible coût d’exploitation et un impact environnemental très réduit » rappelle Samuel Audrain, le capitaine. Cette estimation prend en compte la production d’électricité stockée par les batteries, et utilisée par les instruments de navigation et le matériel scientifique : réfrigérateurs et congélateur pour conserver les échantillons, appareils de mesures fonctionnant 24H/24… Par exemple, le prélèvement de particules atmosphériques nécessite une pompe qui consomme, à elle seule, 25 Ampères/h sur les 240 Ampères/h fournis par les batteries. Une autonomie limitée à deux heures environ, lorsque le bateau avance à la voile, mais qui tend à augmenter puisque la perspective est de mettre en place plus d’énergies renouvelables.

 

Nicolas Bin, second, monte au mat avant pour remettre en place les écoutes de la voile (misaine).
Nicolas Bin, second, monte au mât pour effectuer une réparation dans les voiles (misaine) © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Idéalement, les alizés, ces vents soufflant de manière continue d’Est en Ouest, au Nord de l’Equateur, pourraient nous pousser jusqu’aux côtes américaines, mais cela implique de plonger au Sud et de rallonger la route avec le risque de ne pas trouver des vents assez puissants. En effet, en cette saison, les vents ne sont pas des plus favorables. Il faut donc trouver le meilleur compromis pour respecter le calendrier d’une expédition de 2 ans et demi. Le choix du cap est établi en fonction des prévisions météorologiques téléchargées quotidiennement par satellite. Ces relevés renseignent sur l’évolution des systèmes anticycloniques et dépressionnaires et donc sur la force et l’orientation du vent. Un outil indispensable au capitaine, pour exploiter au maximum le vent tout en optimisant la distance parcourue. Reste à espérer qu’Eole souffle un peu plus fort !

Maéva BARDY, correspondante de bord

Articles associés