Un singulier Noël!

©

26 décembre 2006

En cette fin de journée de Noël passée par près de 84° nord, nous avons bien sûr une pensée pour nos famille.

Cent onzième jour de dérive.
Position : Dérive par 83° 49′ 5761″ N-135° 27′ 0100″ E, vitesse 0.3 nœuds 170° .
Vent 10 nœuds secteur Nord
Visibilité Bonne, ciel clair,
Lune : Invisible
Jour : Nul
Banquise : Instable.
Température de l’air : – 30°C
Température de l’eau : -1,7°C

En cette fin de journée de Noël passée par près de 84° nord, nous avons bien sûr une pensée pour nos familles et nos proches et nous essayons chacun de profiter de cette fête particulièrement importante pour la vivre intensément, oublier les soucis que l’on peut avoir et faire régner la bonne humeur.
Le carré a été décoré avec boules, guirlandes, sapins, étoiles, le réveillon fêté avec une table bien garnie, friandises confectionnées avec soins et apparition du père noël à minuit, chargé de petits présents bien sympathiques.
Et aujourd’hui aussi, nous avons aussi fait honneur à la table le 25 décembre et le déjeuner a duré plus que d’ordinaire.
Faire bombance, c’est pour nous la seule manière de fêter les solennités disait Nansen en 1893, les temps n’ont pas changé ! C’est en effet un évènement exceptionnel d’être sous ces latitudes, sur les traces de notre prédécesseur Nansen, dans le but de sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement de la planète.
Noël correspond aussi au solstice d’hiver, moment très important pour toutes les peuplades du grand nord car maintenant les jours s’allongent et nous allons vers le retour du soleil que nous devrions voir dans deux mois.

Denys