Une escale haute en couleur à Madagascar

©

25 mai 2010

Une escale haute en couleur à Madagascar

Avec la densité du rythme de navigation, le programme scientifique à respecter, les escales sont souvent trop courtes, très denses. A Madagascar l’équipage de Tara a pu enfin souffler un peu et profiter des joies d’être à terre.

Il faut dire que l’accueil a été à la hauteur.

Après une magnifique arrivée sous voile dans la baie de Diego Suarez, ancienne ville coloniale du nord de l’ile, c’est une parade musicale qui a fait l’honneur de descendre sur le port pour saluer le bateau.

Marionnettes géantes, fanfare et démonstration de capoeira ont illuminé les yeux de l’équipage et des enfants.

Le festival Zegny’zo est l’un des grands rendez-vous artistiques et culturels d’Antsiranana (Diego Suarez). Il attire un nombre important de compagnies de la ville mais aussi de La Réunion ou de Madagascar.
Pour sa 4ème édition étaient proposé spectacles de rue, concerts, pièces de théâtre, cirque, de quoi réjouir la population ravie de ces représentations gratuites pour tout public. Une ambiance chaleureuse qui envahit la ville durant trois jours.

La venue de Tara est également la possibilité de sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement.
Une « bouteille à la mer » géante a été offerte à l’équipage comportant de nombreux messages où les enfants ont pu exprimer leurs craintes sur l’avenir écologique de la planète et des océans.

Après l’accueil de nombreuses classes scolaires et les nécessaires préparations du bord, c’est l’occasion d’un après-midi de détente et de découverte des environs. Visite au marché local, excursion pour aller observer les lémuriens, une possibilité rare dans un programme souvent chargé.

Cet accueil remarquable et la sympathie des habitants du « pays où les taxis sont tous des R4L jaunes » ont permis à l’équipage de Tara de recharger les batteries et de reprendre la mer avec de beaux souvenirs, pour poursuivre la mission.

Valérian Morzadec