Une quille de glace de 9 mètres

©

7 juin 2007

Une quille de glace de 9 mètres

Après les nombreux mouvements de glace et les compressions qui ont eu lieu cet hiver, il était important de plonger sous Tara pour vérifier l’intégrité de la coque et des hélices.

Hier, Sam et Grant sont descendus par le trou de la CTD dans les eaux de l’océan Arctique. En effet, avec l’épaisseur de glace et de neige autour du bateau et seulement les quelques trous utilisés pour le travail scientifique, les grosses lampes furent utilisées pour percer ces eaux sombre mais d’une clarté étonnante. Alors que nous nous attendions à trouver des formations de glace étrange sous le bateau, nous fûmes surpris de trouver une énorme quille de glace attachée à la coque atteignant une profondeur d’environ 9 mètres. Cette glace fut forcée sous Tara cet hiver et a continué de se former. Attachés à une ligne de vie, Sam et Grant ont conduit une inspection réduite à l’hélice bâbord, la seule partie visible de la coque arrière, le reste étant masqué par la glace.

Nous espérons que d’autres mouvements de la glace cet été, nous permettront de faire une inspection plus approfondie de la coque avant l’hiver.

Charles