A WEEK IN TAHITI | Tara, a schooner for the planet

A WEEK IN TAHITI

© Yann Chavance / Fondation Tara Expéditions

10 October 2016

Tara just completed a major stopover on her long journey across the Pacific: a week in Tahiti, focused on educational outreach and meetings. After a festive welcome with garlands of flowers and smiling faces, the action started: conferences, exhibitions, tours for the public and school classes, a change of crew, and arrival of new equipment.

Friday, October 7: Tara departed from the main dock in Papeete to pursue her journey for a month in the Tuamotu Archipelago, French Polynesia. Even more than elsewhere, our departure here gave rise to mixed feelings: sad to leave Tahiti and the hospitality of its inhabitants, but happy to return to a slower pace of life in a small community after this very intense port of call. Throughout the week, the schedule was posted in the main cabin, detailing hour by hour a busy program. Between public visits, welcoming local officials and journalists aboard, and introducing the expedition’s scientific partners to Tara, the deck was often crowded with people.

 

credits-iban-carricano-arrivee-papeete-1The Tara Pacific expedition arrives in the port of Papeete, Tahiti: a festive welcome begins this major stopover © Iban Carricano / Tara Expeditions Foundation

 

During this port of call, the schooner hosted more than 200 Polynesian children. To accomplish this feat in such a short time, each class followed an itinerary on the Place Vai’ete, opposite Tara, passing from one workshop to another, then going aboard to visit the schooner. Thanks to the exhibition “Tara Pacific: Biodiversity of Coral Reefs Facing Climate Change” installed in the middle of the square, and thanks also to workshops organized by local associations for environmental protection, the school children were already familiar with coral when they arrived on Tara’s deck. This port of call was especially important for educational outreach, but also for logistics.

 

credits-yann-chavance-expo-papeete-enfants-1A member of the Tahitian association “La pointe des pêcheurs” explains the life cycle of coral to children visiting the Tara Pacific exhibit. © Yann Chavance / Tara Expeditions Foundation.

 

Meanwhile, Tara’s crew had to deal with the arrival of a whole container filled with new equipment for scientific work and for running the boat. The front deck was overloaded with boxes to unpack. Arriving crew members and those disembarking worked together to get everything ready in time. The stopover in Papeete marked the end of the journey for many, and the beginning for others. Of the 16 crew members, only 4 will continue the journey on board. Besides a completely new scientific team, there were a few changes among the sailors: Maud Veith returned as cook, Nicolas de la Brosse as first mate, and Martin Hertau as Tara’s captain.

 

credits-yann-chavance-martin-hertau-1Leaving Tahiti behind, Martin Hertau is Tara’s captain for the coming months  © Yann Chavance / Tara Expeditions Foundation

 

Besides receiving new equipment, welcoming visitors aboard, and changing crew members, this week in Papeete was equally important for the expedition’s scientific work. Public and private conferences took place to present the goals of the expedition and provide an update on the latest research about coral. Above all, Papeete hosted the first major meeting of the Tara Pacific scientific consortium since the beginning of the expedition. Major partners came from around the world to meet for several days and review the first months of sampling. An opportunity for everybody to get to know Tara – the heart of the expedition – before she set off for the Tuamotu Islands.

Yann Chavance

Many thanks to our partners of this port of call :
Air Tahiti Nui
CRIOBE
FFEM

Présidence de la Polynésie française
• Ministère de la Santé et de la Recherche
• Ministère du tourisme et des Transports aériens internationaux, de la modernisation de l’administration et de la fonction publique
Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers
Pôle d’innovation en Polynésie française Tahiti Fa’ahotu
Port autonome de Papeete
• DHL Papeete

ADEME en Polynésie française
Association Te mana o te moana
Association Tamari’i Pointe des Pêcheurs
Association Pae Pae No Te Ora
Association Mata Tohora

Related articles

Une semaine à Tahiti

© Yann Chavance / Fondation Tara Expéditions

10 octobre 2016

Tara a terminé en fin de semaine dernière une escale majeure au cours de sa longue route à travers le Pacifique : une semaine de sensibilisation à Tahiti. Après une arrivée riche en sourires et colliers de fleurs, la « fourmilière Tara » s’est mise en marche : conférences, expositions, visites publiques, accueil des classes, changement d’équipage, arrivée de nouveau matériel…

Vendredi 7 octobre, Tara quittait le quai d’honneur de Papeete pour reprendre sa route pour un mois dans l’archipel des Tuamotu, toujours en Polynésie française. Le départ, plus encore ici qu’ailleurs, a fait naitre des sentiments mélangés : pincement au cœur de quitter Tahiti et l’hospitalité de ses habitants, mais plaisir de retrouver un rythme de vie moins effréné, en petite communauté, après cette escale particulièrement intense. Durant toute la semaine, le planning de l’escale a trôné dans le grand carré de Tara, détaillant heure par heure un programme chargé. Entre les visites publiques, l’accueil de responsables locaux, la venue de journalistes et la présentation de Tara aux partenaires scientifiques de l’expédition, le pont de Tara était bien souvent noir de monde.

 

credits-iban-carricano-arrivee-papeete-1L’expédition Tara Pacific est bien arrivée dans le port de Papeete à Tahiti : Un accueil chaleureux pour une étape majeure © Iban Carricano / Fondation Tara Expéditions

 

Mais surtout, la goélette a accueilli pendant toute cette escale plus de 200 enfants polynésiens. Pour réussir ce tour de force en si peu de temps, chaque classe devait suivre un parcours sur la place Vai’ete, en face de Tara, passant d’ateliers en ateliers pour finir en beauté par la visite de la goélette. Grâce à l’exposition “Tara Pacific, la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique” montée au cœur de la place, et grâce également aux ateliers proposés par des associations locales de protection de l’environnement, les écoliers arrivaient sur le pont de la goélette en étant déjà incollables sur le corail… Une escale importante pour le volet « Education » de Tara donc, mais également sur le plan logistique.

 

credits-yann-chavance-expo-papeete-enfants-1
L’association tahitienne « La pointe des pêcheurs » a patiemment expliqué aux enfants la vie des coraux, au beau milieu de l’exposition Tara Pacific. © Yann Chavance / Fondation Tara Expéditions.

 

Dans le même temps, l’équipage de Tara a dû en effet gérer l’arrivée d’un conteneur entier rempli de nouveau matériel – scientifique et de navigation – pour le bateau. Le pont avant surchargé de cartons à déballer, les « débarquants » et les « embarquants » ont travaillé de concert pour tout préparer à temps. Car cette escale à Papeete signait pour beaucoup la fin du voyage, et le début pour d’autres. Parmi les 16 membres d’équipage, seulement 4 continuent leur route à bord. En plus de l’équipe scientifique entièrement renouvelée, parmi les marins, Maud Veith reprend le poste de cuisinière, Nicolas de la Brosse celui de second, tandis que Martin Hertau endosse la casquette de capitaine de Tara.

 

credits-yann-chavance-martin-hertau-1Martin Hertau a repris le poste de capitaine de Tara pour les mois à venir, laissant ici l’île de Tahiti derrière la goélette. © Yann Chavance / Fondation Tara Expéditions

 

Enfin, outre les changements d’équipage, le nouveau matériel et les visites publiques ou scolaires, cette semaine à Papeete a été tout aussi importante pour le volet scientifique. Des conférences publiques et privées ont ainsi été tenues, faisant le point sur les dernières connaissances scientifiques sur le corail et présentant les objectifs scientifiques de l’expédition. Mais surtout, Papeete a accueilli la première grande réunion du consortium scientifique de Tara Pacific depuis le début de l’expédition. Les partenaires majeurs du projet se sont donc retrouvés durant plusieurs jours, venant des quatre coins du monde, pour faire le point sur ces premiers mois d’échantillonnage. L’occasion aussi pour tous de faire connaissance avec la goélette, le cœur de l’expédition, avant qu’elle ne reprenne sa route vers les Tuamotu.

Yann Chavance

Un grand merci à nos partenaires sur cette escale :

Air Tahiti Nui
CRIOBE
FFEM

Présidence de la Polynésie française
• Ministère de la Santé et de la Recherche
• Ministère du tourisme et des Transports aériens internationaux, de la modernisation de l’administration et de la fonction publique
Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers
Pôle d’innovation en Polynésie française Tahiti Fa’ahotu
Port autonome de Papeete
• DHL Papeete

ADEME en Polynésie française
Association Te mana o te moana
Association Tamari’i Pointe des Pêcheurs
Association Pae Pae No Te Ora
Association Mata Tohora

Articles associés