To Easter Island, carried by winds

© Maeva Bardy - Tara Expeditions Foundation

29 August 2016

Tara’s arrival at Easter Island, originally planned for September 1st, could well be a few hours in advance thanks to particularly favorable winds. After leaving Colombia with the din of engines, Aeolus finally gifted us with a crossing under sail.

The trip didn’t start with favorable weather conditions. “The first week we had headwinds all the way”, explains Samuel Audrain, Tara’s captain. “We first had to wait until passing the Galapagos to catch trade winds from the southeast at 20 to 25 knots”. A welcome change in weather since the engines had used up almost all the fuel necessary for the Colombia-Easter Island crossing. It was time to hoist the sails!

 

Tara sous voiles, vue du haut des 27 mètres de mât.Tara under sail, seen from the top of the 27-meter mast – © Yann Chavance – Tara Expeditions Foundation

 

Since the arrival of these crosswinds, Tara regained her tranquility, under full sail with the engines turned off. You don’t have to raise your voice to be heard in the wheelhouse or on the rear deck. Discussions at meals are troubled only by the creaking of the boat surfing on the waves. Temperatures are cooler since we crossed the equator: we no longer need to sleep with our heads glued to noisy cabin fans. In the evening pants and sweatshirts have re-appeared. « In the past few days the conditions are ideal» résume le capitaine. « It’s beautiful weather, the boat is stable and above all we are advancing quickly: we couldn’t have hoped for more! »

 

Les voiles de Tara portent leurs ombres sur le spi gonflé à l’avant.Shadows of Tara’s sails on the spinnaker – Yann Chavance / Tara Expeditions Foundation

 

Estimated navigation times are based on a speed of 7 knots, obliging us to push the engines when the wind drops. For the last few days, Tara has averaged 8 to 9 knots. During the quarter watches, the sailors are competing to see who records the highest speed. The record at the moment is 13 knots. Finally, in the best case scenario and if Aeolus continues to spoil us, we might arrive at Easter Island earlier, on the morning of August 31st. After 2 weeks at sea, this prospect delights the crew, eager to meet the island’s legendary giants.

Yann Chavance

Related articles

Vers l’île de Pâques, porté par les vents

© Maeva Bardy - Tara Expeditions Foundation

29 août 2016

L’arrivée initialement prévue le 1er septembre à l’île de Pâques pourrait bien s’avancer de quelques heures, grâce à des vents particulièrement favorables. Après un départ de Colombie dans le vacarme des moteurs, Eole nous a fait finalement le cadeau d’une fin de traversée à la voile.

Le voyage n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices météorologiques. « La première semaine, nous avons eu des vents contraires tout du long » décrit Samuel Audrain, le capitaine de Tara. « Il a fallu attendre d’avoir passé les Galápagos pour attraper les alizés, avec des vents de sud-est de 20 à 25 nœuds ». Un changement météo bienvenue : à ce moment, les moteurs avaient englouti la quasi-totalité du carburant estimé nécessaire à la traversée Colombie-Île de Pâques. Il était donc temps de pouvoir hisser les voiles…

 

Tara sous voiles, vue du haut des 27 mètres de mât.Tara sous voiles, vue du haut des 27 mètres de mât. – © Yann Chavance – Fondation Tara Expéditions

 

Depuis l’arrivée de ces vents de travers, Tara a donc pu retrouver sa tranquillité : moteurs coupés, toutes voiles dehors, il n’est plus nécessaire d’élever la voix pour se faire entendre dans la timonerie ou sur le pont arrière. A table, les discussions ne sont troublées que par les craquements du navire surfant sur les vagues. Pour ne rien gâcher, les températures sont elles aussi plus clémentes : depuis que nous avons passé l’équateur, plus besoin de dormir la tête collée aux bruyants ventilateurs des cabines. Le soir, pantalons et sweatshirts sont même de nouveau de sortie. « Depuis quelques jours, les conditions sont juste idéales » résume le capitaine. « Il fait beau, le bateau est stable et surtout nous avançons vite : on ne pouvait pas espérer mieux ! »

 

Les voiles de Tara portent leurs ombres sur le spi gonflé à l’avant.Les voiles de Tara portent leurs ombres sur le spi gonflé à l’avant. – Yann Chavance /  Fondation Tara Expéditions

 

Alors que les temps estimés de navigation sont basés sur une vitesse de 7 nœuds, nous obligeant à pousser les moteurs lorsque le vent tombe, depuis plusieurs jours Tara file à une moyenne de 8 à 9 nœuds. Pendant les quarts de veille, les marins se livrent avec plaisir à une bataille de chiffre, à celui qui notera la plus forte pointe de vitesse – le record étant pour l’instant de 13 nœuds. Au final, si Eole continue de nous gâter ainsi, nous pourrions bien arriver en avance en vue de l’île de Pâques, le 31 au matin dans le meilleur des cas. Une perspective qui réjouit tout l’équipage après deux semaines de mer, impatient de faire face aux colosses mythiques de l’île.

Yann Chavance

Articles associés