TV – “13h15 le samedi” mène l’enquête sur les microplastiques à bord de Tara

© Samuel Bollendorff / Fondation Tara Océan

Samedi 7 décembre sur France 2

Ce 7 décembre avec l’émission “13h15, le samedi” sur France 2, remontez aux origines de la pollution plastique à bord de Tara.

Emmanuelle Chartoire a suivi Tara et ses équipes dans l’estuaire du Rhône. À bord de la goélette scientifique, les marins et les équipes de recherche coordonnées par le CNRS prélèvent des déchets plastiques aussi petits que des grains de riz, les microplastiques. Biologistes, écotoxicologues, généticiens, tous engagés aux côtés de la Fondation Tara Océan mènent l’enquête scientifique. Il s’agit de comprendre le comportement de ces polluants, leurs impacts sur la biodiversité. L’affaire pollution plastique est ouverte. Ces microparticules de plastique sont de véritables “pièces à conviction” qui leur permettront de comprendre leurs origines et là où il faut agir.

Sur les berges du Rhône, une équipe utilise de très intéressants bio-indicateurs : les moules. Elles doivent révéler aux scientifiques les interactions entre les microplastiques et le vivant. De retour à terre, c’est au cœur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer que se poursuit l’enquête avec Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la Mission Microplastiques 2019.

Retrouvez le replay sur “13H15, le samedi” !

Un documentaire de 30 minutes de France 2 présenté par Laurent Delahousse, diffusé le 7 décembre 2019, réalisé par Emmanuelle Chartoire, Matthieu Mondoulet, David Geoffrion et Fanny Martino.

Articles associés