Les rencontres scientifiques et artistiques à ne pas manquer cet automne

© Maeva Bardy / Fondation Tara Océan

Octobre 2020

En extérieur ou chez vous, nous vous préparons une pluie d’événements pour les petits et les grands à ne pas manquer cet automne. À vos agendas !

En direct avec Julie et Valérie, chercheuses embarquées sur Tara pour la Fête de la Science

[En ligne] Emission “Science en direct” spéciale biodiversité marine, animée par « L’Esprit Sorcier »

Retrouvez Julie Poulain, ingénieure-chercheuse en biologie moléculaire (CEA) qui a navigué sur Tara aux côtés de Fred de L’esprit sorcier. et apprenez en plus sur le plancton, les récifs coralliens et les missions scientifiques sur la goélette scientifique. Un direct ludique et interactif pour toute la famille à suivre sur YouTube !

« Un océan de richesses » en direct sur la chaîne YouTube de L’Esprit Sorcier, dimanche 4 octobre de 17h30 à 19h.

[En ligne] Conférence « Et vogue le plastique » sur YouTube

Retrouvez  la chercheuse Valérie Barbe (CEA), embarquée à bord de Tara lors de la Mission Microplastiques 2019, pour « traquer » les microplastiques et mieux comprendre l’origine de cette pollution massive mais bien souvent invisible à l’œil nu.

Conférence-vidéo (19 minutes) à retrouver sur la chaîne YouTube du CEA le 2 octobre.

[En ligne] Débat « The Story of Plastic » le 12 octobre

Visionnez le film “The Story of Plastic” (sous-titré en français) chez vous et posez vos questions avant le 12 octobre à 19h30 où aura lieu un débat en ligne animé par les participantes françaises du projet eXXpedition et parmi leurs invitées, Valérie Barbe du CEA.

Inscriptions obligatoires avant le 12 octobre.

Visuel_eXXpedition

Exposition « L’Océan au XXIe siècle » à Saint-Ouen

De photographies en illustrations, pénétrez au cœur de la machine climatique, re-découvre les services océaniques essentiels à la régulation du climat. À travers cette exposition, vous appréhenderez le rôle primordial de l’Océan dans la régulation du climat et de découvrez les moyens de le préserver.

Du 2 octobre au 27 novembre au centre des Sciences et des Arts à la Galerie Mariton de Saint-Ouen. Plus d’informations ici.

« Tritonades & Coelacanthe », exposition d’Elsa Guillaume à Paris

Elsa Guillaume drawing her travel diaries _ Credit Yann Chavance - Tara Expeditions Foundation 2

Elsa Guillaume, en résidence artistique à bord de Tara lors de la mission Tara Pacific © Yann Chavance / Fondation Tara Océan

Entre septembre et octobre 2016, l’artiste plasticienne Elsa Guillaume embarque sur la goélette scientifique de l’île de Pâques à Tahiti. De cette résidence à bord de Tara, en ressort son carnet de voyages de dessins et d’aquarelles qui lui serviront de base pour créer des céramiques et gravures de coraux d’espèces marines mystérieuses comme le triton ou le coelanthe.

Backslash Galerie, Paris, jusqu’au 24 octobre. Plus d’informations ici.

Articles associés