Du 4 au 8 mai 2016
Après trois éditions réussies, le Forum de la Mer s’est tenu à El Jadida (Maroc) du 4 au 8 mai, avec pour titre “Le Climat change. Et la Mer ?”.
Rencontre internationale de référence pour l’échange et le débat en vue de la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales, ce forum a fait le lien entre la COP21 et la COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016. En effet, avec le label COP22, le Forum de la Mer a permis de souligner l’importance des mers et des océans dans le débat sur le changement climatique, en étant force de proposition pour traduire des engagements « Océan & Climat » en solutions concrètes.

Le Forum a ainsi reçu des personnalités de la communauté Océan ayant participé aux dialogues de la COP 21 (Françoise Gaill – CNRS et Comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat ; Gilles Bœuf – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ; Catherine Chabaud Innovations Bleues et porte voix de l’océan), ainsi que des membres du comité de pilotage de la COP 22, comme Nizar Baraka, Hakima El Haité, Saïd Mouline et Mohamed Benyahia. Une occasion unique de discuter de l’avancée des décisions prises pendant la COP21 et de continuer à faire avancer les débats sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris en vue de la COP22.
La Fondation Tara Expéditions était également présente, notamment à travers la projection du film « Le Climat, les Hommes et la Mer ». Ce film de Christophe Cousin co-produit par Tara Expéditions et Via Découvertes, avec la participation de France Télévisions, explore les liens intimes qui unissent le climat, l’océan et les hommes.
La projection de ce film était suivie d’un débat, animé par Andre Abreu, chargé des Relations Internationales et du Plaidoyer de la Fondation Tara Expéditions.
Voir le programme complet de ce 4e Forum de la Mer :


Articles associés
- Océan et climat à l’heure de la signature de l’Accord de Paris