[Expo] Les expéditions Tara à la Cité de la Mer de Cherbourg

© Cité de la Mer

Jusqu'au printemps 2019

Une exposition en français / anglais

expo_cherbourg copie

Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan. Cette exposition originale offre une expérience quasi immersive dans le monde des expéditions Tara. Aménagée à l’intérieur de cinq containers maritimes, cette exposition vous invite à bord du laboratoire flottant Tara pour y découvrir les 4 grands programmes de recherches initiés par la Fondation Tara.

Au fil de votre parcours, d’une expédition à l’autre, vous découvrirez les grands enjeux environnementaux.

Etudiant le monde éblouissant du plancton, entrez dans la peau d’un biologiste marin, plongez aux origines de la vie sur terre et vous comprendrez l’importance cruciale de ce monde microscopique pour notre climat et pour l’Homme : le plancton. En poursuivant la visite, vous débuterez une plongée  inquiétante dans l’univers des microplastiques et de ses interactions avec les organismes marins. La réalité de ce fléau est loin des images-chocs de sacs plastiques, bouteilles et autres filets de pêche flottants en mer suscitent l’indignation. On comprend, au détour, que les solutions sont à terre et entre nos mains !

Embarquez ensuite au beau milieu de l’Océan Pacifique pour comprendre les recherches menées par les équipes scientifiques au cœur des récifs coralliens, joyaux de biodiversité devant faire face au réchauffement climatique. Et bien sûr, vous retrouverez également Tara sur la banquise, lors de sa dérive arctique en 2006, laquelle avait duré 507 jours, faisant de la goélette la première sentinelle, au coeur de la machine climatique, dans une région quatre fois plus touchée que le reste de la planète par le réchauffement.

A partir du 1er octobre 2018 - Exposition Tara inclue dans le parcours de visite de la Cité de la Mer

A la rencontre du micro-peuple du plancton : nouveaux ateliers pour les scolaires et grand-public

Depuis le 1er octobre, simultanément avec l’ouverture de l’exposition, le service pédagogique de La Cité de la Mer propose aux scolaires depuis le CM1 jusqu’au niveau lycée, un nouvel atelier dédié à la découverte du plancton. L’animatrice pédagogique se rend au bout du quai, avant chaque rendez-vous, pour prélever un échantillon. En salle de travaux pratiques, les élèves découvrent en vidéo cette manipulation avant de comprendre ce qu’est le plancton, son rôle et son importance. Chacun peut ensuite observer son propre échantillon à l’aide d’un microscope et suivre simultanément l’observation de l’animatrice dont le matériel est couplé à une caméra numérique. La goutte d’eau de mer filmée en temps réel révèle alors sa richesse sur grand écran, aux yeux de tous, ce qui promet des échanges riches et instructifs pendant une trentaine de minutes.

Atelier scolaire sur réservation uniquement au 02 33 20 26 26 – Infos tarifs citedelamer.com/enseignants

Informations pratiques :

Lieu: Cité de la Mer, Gare Maritime Transatlantique,
50100 Cherbourg-en-Cotentin.

Date: à partir du 1er octobre 2018

cherbourg

Articles associés