La Fondation Tara Océan est à la Mer XXL à Nantes

© La Mer XXL

Jusqu'au 10 juillet 2019

Du 29 juin au 10 juillet, à Nantes, La mer XXL vous plongera dans son univers unique. La Fondation Tara Océan participe à cet événement hors normes dédié aux océans et inédit en France et présentera l’exposition “Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan”. À découvrir également, le projet de science participative Plankton Planet, en partenariat avec le Laboratoire de Roscoff (CNRS).

L’exposition

“Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan” offre une expérience quasi immersive dans le monde des expéditions Tara. Aménagée à l’intérieur de cinq containers maritimes, cette exposition vous invite à bord du laboratoire flottant Tara pour y découvrir les 4 grands programmes de recherches initiés par la Fondation Tara Océan. Au fil de votre parcours, d’une expédition à l’autre, vous découvrirez les grands enjeux environnementaux.

Etudiant le monde éblouissant du plancton, entrez dans la peau d’un biologiste marin, plongez aux origines de la vie sur terre et vous comprendrez l’importance cruciale de ce monde microscopique pour notre climat et pour l’Homme : le plancton. En poursuivant la visite, vous débuterez une plongée  inquiétante dans l’univers des microplastiques et de ses interactions avec les organismes marins. La réalité de ce fléau est loin des images-chocs de sacs plastiques, bouteilles et autres filets de pêche flottants en mer suscitent l’indignation. On comprend, au détour, que les solutions sont à terre et entre nos mains !

Embarquez ensuite au beau milieu de l’océan Pacifique pour comprendre les recherches menées par les équipes scientifiques au cœur des récifs coralliens, joyaux de biodiversité devant faire face au réchauffement climatique. Et bien sûr, vous retrouverez également Tara sur la banquise, lors de sa dérive arctique en 2006, laquelle avait duré 507 jours, faisant de la goélette la première sentinelle, au coeur de la machine climatique, dans une région quatre fois plus touchée que le reste de la planète par le réchauffement.

Conférences

- Samedi 6 juillet 14h : intervention de Damien Eveillard – chercheur à l’Université de Nantes et membre du consortium Tara Oceans – “Une expédition humaine et scientifique pour comprendre les écosystèmes marins et l’impact du changement climatique
- Dimanche 7 juillet 17h : intervention de Samuel Chaffron – chercheur au CNRS au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), EMN, Université de Nantes à bord lors de l’expédition Tara Oceans – “Un panorama du programme de recherche Tara Oceans

Plankton planet

Associé à la Fondation Tara Océan, Plankton Planet est le premier programme d’océanographie biologique citoyenne issue de l’expédition Tara Oceans (2009-2013). Le programme de science participative Plankton Planet ambitionne de collecter du plancton dans tous les océans du monde en rassemblant océanographes et navigateurs. Cet échantillonnage de la vie planctonique à l’échelle mondiale, grâce aux citoyens – baptisés seatizen – doit permettre d’étendre la base de données de Tara Oceans pour découvrir et étudier les formes de vie sous-marines.

Vous pourrez découvrir une exposition originale mêlant science, technologie et art, avec photographies, cellules imprimées en 3D, vidéos ou encore musique. Le grand public est invité à observer du plancton vivant à travers le PlanktoScope.

 

La Mer XXL, un événement familial à dimension internationale pour plonger au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer !

Informations pratiques 

La Mer XXL

Du 29 juin au 10 juillet
Du dimanche au jeudi, de 10h à 19h. Nocturne le vendredi et le samedi de 10h à 22h.
Exponantes
Parc des Expositions. Route de Saint-Joseph de Porterie. 44300 NANTES

Articles associés