Retour de Tara à Lorient ce 23 novembre

© Fondation Tara Océan

23 et 24 novembre 2019 - Retour de la Mission Microplastiques 2019

La Mission Microplastiques 2019 s’achèvera le samedi 23 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, avec le retour de la goélette Tara à son port d’attache, Lorient.

Débutée le 27 mai dernier, cette mission de 6 mois a réuni plus 40 scientifiques, 10 laboratoires  et rapporte  des milliers de particules plastiques prélevées dans les estuaires et en amont de 9 des principaux fleuves d’Europe. Ces 3 000 échantillons de plastique sont autant d’indices et de « pièces à conviction » pour : remonter à l’origine de la dispersion des plastiques retrouvés en mer, identifier les foyers de dispersion selon leur taille et leur nature chimique, et cibler les plus fortes concentrations pour agir, demain, à la source. Cette enquête aux origines de la pollution plastique permettra de comprendre la dispersion et les impacts du plastique dans le milieu marin.

Rendez-vous le week-end du 23-24 novembre à la Cité de la Voile Éric Tabarly de Lorient pour célébrer le retour de l’équipage marin et scientifique !

#TaraMicroplastics2019 #FondationTaraOcéan

Au programme du 23 et 24 novembre

Samedi 23 novembre

- 14 H – 19 H : animations et expositions à la Cité de la Voile Éric Tabarly :

• “Plastique en mer, les solutions sont à terre”. Découvrez la complexité du plastique et l’importance du travail des scientifiques à bord de Tara.
Espace le Karré, du samedi 23 au vendredi 29 novembre, entrée libre.
• Des ateliers seront proposés en continu par la Fondation Tara Océan et Lorient Agglomération sur la pollution plastique et ses solutions. À l’extérieur, création d’une fresque géante collaborative autour de la pollution plastique en mer.
Samedi et dimanche, Cité de la Voile Éric Tabarly, entrée libre.

• #365 Unpacked d’Antoine Repessé. Entre questionnement écologique et interrogation de nos modes de consommation, #365 Unpacked nous rappelle que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.
Espace modulable, du 16 au 24 novembre (fermé le lundi), entrée libre. L’exposition sera ensuite transférée dans le hall de la Maison de l’Agglomération de Lorient du 26 novembre au 6 décembre.

- 15 H 30 : Arrivée de la goélette Tara au port d’attache – Lorient, La Base.
Ponton Cité de la Voile Éric Tabarly, entrée libre.

- 16 H – 17 H : accueil et témoignages des grands acteurs de la Mission Microplastiques 2019.
Cité de la Voile Éric Tabarly, entrée libre.

- 17 H - 18 H : moment de convivialité proposé par Lorient Agglomération.
Cité de la Voile Éric Tabarly, entrée libre.

Dimanche 24 novembre

17_JOAR7553_2019_07_27_Expo_Microplastiques_Brest©Lucie_Schutz_Fondation_Tara_Ocean
Exposition “Plastiques en mer, les solutions sont à terre” devant Tara © M. Bourdreux / Fondation Tara Océan

 - 10 H – 18 H : ouverture de la Cité de la Voile Éric Tabarly avec expositions et animations :

Exposition “Plastique en mer, les solutions sont à terre”. Découvrez la complexité du plastique et l’importance du travail des scientifiques à bord de Tara.
Espace le Karré, les 23 et 24 novembre, entrée libre.
• 
#365 Unpacked d’Antoine Repessé. Entre questionnement écologique et interrogation de nos modes de consommation, #365 Unpacked nous rappelle que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.
Espace modulable, du 16 au 24 novembre (fermé le lundi), entrée libre. L’exposition sera ensuite transférée dans le hall de la Maison de l’Agglomération de Lorient du 26 novembre au 6 décembre.

- 10 H 15 – 11 H : projection du documentaire “Océans, le mystère plastique”
Seulement 1 % du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les microplastiques. Pour la plupart invisibles, leurs effets sont méconnus mais menacent l’environnement et la santé. Mais où sont-ils ?
Auditorium de la Cité de la voile Éric Tabarly, entrée libre.

- 11 H 30 – 12 H 30 : conférence “Plastique en mer, les solutions sont à terre”
D’où viennent les déchets plastiques ? Où faut-il concentrer nos efforts pour stopper leurs flux ? Aujourd’hui, environ 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Pour la Fondation Tara Océan, il est urgent d’explorer et de décrire l’origine de cette pollution. Retour sur la Mission Microplastiques 2019 qui a sillonné les fleuves européens durant 8 mois. En présence des scientifiques de la Mission Microplastiques 2019.
Auditorium de la Cité de la voile Éric Tabarly, entrée libre.

- 14 H – 18 H : visites gratuites et guidées du pont supérieur de la goélette scientifique Tara
Ponton Cité de la Voile Éric Tabarly, gratuit, sur inscription en ligne 

bouton-visite-tara-FR

- 14 H – 15 H 30 : table ronde “Réduction des emballages, le territoire en action”
Organisé par Lorient Agglomération – Restauration, événements, photographie, gestion des déchets… Nos invités expliqueront comment leurs initiatives et projets contribuent – chacun dans leur domaine – à résoudre la problématique des déchets plastiques.
Avec Thaïs Cathelineau, gérante du restaurant Code Ø ; Géraldine Marsaudon, responsable environnement au Festival Interceltique ; Vincent Gadonna, responsable du traitement des déchets à Lorient Agglomération ; Antoine Repessé, photographe de l’exposition #365 Unpacked.
Auditorium de la Cité de la voile Éric Tabarly, entrée libre.

- 16 H – 17 H 30 : table ronde “Réduction des emballages, place à l’innovation”
De nombreux déchets plastiques proviennent de l’industrie. Quelles alternatives existe-t-il ? Focus sur les démarches innovantes mises en place localement.
Avec Stéphane Bruzaud, enseignant chercheur à l’Université de Bretagne Sud à Lorient ; Vincent Gadonna, responsable du traitement des déchets à Lorient Agglomération ; les entreprises Thierry Varlet, ingénieur packaging à Breizpack et Éric Mariotto, dirigeant de Solandy West.
Auditorium de la Cité de la voile Éric Tabarly, entrée libre.

Informations pratiques

Capture d’écran 2019-10-30 à 16.25.14

Les samedi 23 et dimanche 24 novembre
Cité de la Voile Éric Tabarly. Lorient La Base, rue Roland Morillot, 56 323 Lorient
Visites gratuites de Tara le 24 novembre sur réservation
Entrée libre pour les animations, conférences, projections et expositions. Tarif réduit pour l’exposition permanente de la Cité de la Voile Éric Tabarly
Evénement Facebook

Banners-V3_B

 

Articles associés